A la découverte des jardins secrets du Mont Cassel

Chargement Évènements

« L’Everest  des Flandres »

En juin 2016, nous avons été accueillis par Palik Van Hövel à La Feuillerie lors de notre journée Jardins.

Il nous a alors parlé d’une journée magnifique au Mont des Flandres organisée par Emmanuel de Quillacq qui a été sélectionné pour représenter le Nord-Pas de Calais dans l’émission de France 2 « Le jardin préféré des français »  pour la qualité de son jardin mais aussi grâce à sa personnalité…Nous y avons été en avril dernier et vu la demande de nos membres, nous proposons à nouveau cette magnifique journée cette année.

Les jardins du Mont des Récollets,  ont attiré l’attention de la télévision. On le comprend facilement, tant c’est beau !

Dès que l’on passe les grilles d’entrée, le jardin du Mont des Récollets a des allures d’Éden. Émerveillement et plénitude naissent inévitablement durant la visite au cœur d’un hectare et demi de paysage d’inspiration flamande, tout droit sorti des peintures de Brueghel, de Joos II de Momper ou encore d’Isaak Van Oosten.

En près de vingt-cinq années, Emmanuel de Quillacq et Bruno Caron ont patiemment modifié le paysage de la ferme familiale pour en faire un jardin unique en Flandre.

Constitués de 17 chambres de verdure portant des noms évocateurs et de deux corridors, les jardins à la flamande du Mont des Récollets créent, grâce à un savant agencement, un visuel sans cesse revisité.

Par des jeux de couleurs, de hauteurs, d’implantation, d’imbrication, les innombrables ifs, érables, aubépines, pruneliers, rosiers, azalées, pommiers à fleurs, rhododendrons, hortensias, buis et les milliers de bulbes dansent autour de la mare et de l’hofstède (ferme flamande à cour carrée).

Plus qu’un lieu touristique, c’est une vraie ode à la nature que leurs créateurs ont voulu réaliser. Un lieu qui a reçu la visite de Stéphane Bern et de Catherine Deneuve, venue admirer incognito les jardins.

Nous serons accueillis par Bruno Caron et Emmanuel de Quillacq, les créateurs de ce lieu, qui nous guideront tout au long de cette journée. Accueil à l’estaminet Kasteehof (Coup de cœur Gault & Millau 2014) pour un petit café.

Programme de la journée

– Découverte du parc public type fin XIXème et autour du moulin de Cassel XVIème (Panorama, histoire synthétisée)

– Descente à pied jusqu’à la grand-place et sur l’ancien chemin des Remparts

–  Jardin à l’Italienne de M. et Mme Guiffray

– Jardin type Rocaillage de M. et Mme Nicolas Bosquillon de Jenlis

– Descente à pied et arrivée au Parc paysager de l’Hamerhouck fin XIXème

Propriété et maison de famille « Concordat » de M. Albert de Guémy, Mme Daniel Bosquillon de Jenlis qui n’est autre que la cousine du Général de Gaulle.

– Apéritif au château de l’Hamerhouck.

– Déjeuner à l’estaminet Het Wouwenberghof au cœur du Jardin du Mont des Récollets

– Visite guidée des Jardins à la flamande du Mont des Récollets par le créateur & propriétaire, Emmanuel de Quillacq & histoire du Mont le plus secret de Flandre.

Nous terminerons par la visite du musée de Flandre. Situé à Cassel, au sommet du Mont de Flandre le plus élevé, le musée départemental de Flandre bénéficie d’un cadre patrimonial, environnemental et touristique remarquable. Depuis sa réouverture en octobre 2010, ses collections sont installées dans l’un des plus beaux bâtiments flamands du Nord-Pas-de-Calais, l’Hôtel de la Noble Cour.
Le musée de Flandre a pour ambition de valoriser la création artistique en Flandre, ce qui le rend unique.

Participation 105€ comprenant le trajet en car, le café d’accueil, l’apéritif au château, le déjeuner boissons comprises et toutes les visites.

Horaire : RDV à 7h20 à la rue de Loxum à la gare Centrale. Départ à 7h30.

avril 10 2018

Details

Date: 10 avril
Prix: 105€
Categorie:

Emplacement

Mont Cassel

Cassel, 59670 France

+ Google Map

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *