Amour et histoire : le fabuleux destin de l’impératrice Joséphine et de Napoléon Ier

Chargement Évènements
Jacques-Louis_David,_The_Coronation_of_Napoleon_crop

Le Sacre de Napoléon de J.-L. David, illustrant le sacre de… Joséphine !


Après les commémorations du bicentenaire de Waterloo en 2015, il convenait de s’intéresser à la première épouse de Napoléon et à l’Empereur lui-même. La jolie créole, sensuelle, féminine, frivole et infidèle, mais bienveillante et généreuse, qui a joué un rôle essentiel dans la carrière de Bonaparte. D’elle nous retiendrons ses deux mariages, ses atours, ses amours, les décors où elle aimait vivre : mode et maquillage, peintures et meubles, parcs et fleurs. Nous découvrirons son quotidien et ses invités à Malmaison et à Fontainebleau. Nous retracerons sa vie qui s’inscrit dans l’Histoire car elle fut la « bonne étoile » de l’Empereur : elle meurt en 1814, au moment où l’Empire s’effondre. N’est-ce pas un signe ?


 

Programme

Mardi 17 : la première partie de la vie de Joséphine, à l’époque de la Révolution française

Nous évoquons, dans l’après-midi, cette période dramatique sur les lieux mêmes où elle l’a vécue, à savoir la prison de l’Abbaye des Carmes à Paris, à une période où aimer pour la dernière fois permettait d’oublier cette effrayante oppression instituée par Robespierre. Visite guidée sur place, précédée d’une conférence par votre guide.

Mercredi 18 : Joséphine et Napoléon à la Malmaison

Conférence par votre guide : Qu’ont vécu Joséphine et Napoléon Bonaparte à la Malmaison ?

Visite du château de La Malmaison avec audioguide, précédée d’une introduction historique par votre guide, sur les événements historiques vécus à La Malmaison, y compris la mort de Joséphine en 1814 et la fuite de Napoléon après Waterloo en 1815.

Nous visiterons également l’église de ses funérailles et découvrirons son tombeau et le monument dédié à sa fille Hortense.

EXCLUSIF ILFAC : « Romance musicale chez Joséphine », agréable après-midi pour être d’abord les invités de la Petite Malmaison, château où Joséphine recevait ses hôtes de qualité et ensuite assister, durant deux heures, à une après-midi animée par le propriétaire, le comte Czarnecki : lecture de textes poétiques et airs de musique classique joués pour vous dans le grand salon.

Jeudi 19: Joséphine et Napoléon, destins liés

Visite guidée du Musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas où Joséphine en compagnie de son impérial mari visita la fabrique des toiles de Jouy qu’elle appréciait.

Trajet Versailles-Fontainebleau. Conférence par votre guide : les événements vécus à Fontainebleau par Joséphine et Napoléon. Le palais de Fontainebleau correspond pour Joséphine à des séjours fastueux, mais aussi aux prémices de son divorce.

Vendredi 20 : Joséphine et Napoléon jouent leur destin à Fontainebleau

Avec notre guide Didier Doré (que nous avons rencontré lors de notre précédente visite), visite commentée des Petits appartements privés de Napoléon et Joséphine, non ouverts au public

Vous découvrirez le décor, meubles et tissus des appartements privés du couple impérial tels qu’ils viennent d’être restaurés à l’identique, le boudoir turc où Joséphine aimait à se réfugier…

L’après-midi : en compagnie de votre guide Michel Carly, visite du passionnant Musée Napoléon 1er (souvenirs du Sacre, de l’Aiglon, etc.)

Pour terminer la journée avec un événement marquant de l’Histoire, Michel Carly vous emmène sur les marches du fameux escalier qui vit les adieux de Napoléon en 1814 avant son exil à l’île d’Elbe. Légendes et vérités historiques s’y mêlent. Nous  ferons le point à ce sujet…

Samedi 21 : au rendez-vous de l’Histoire

Nous profitons de l’exceptionnelle occasion que nous octroie le château de Versailles de visiter la prestigieuse exposition qu’il organise au Musée des Beaux-Arts d’Arras  sur Napoléon Bonaparte avec les collections particulières du domaine de Versailles. Cette exposition se situe dans la politique de décentralisation qui nous a déjà permis de découvrir l’exposition « Roulez carrosses ! ».

Conférence-synthèse : qui a voulu le destin de Napoléon 1er ?


 

Logement à l’Holiday Inn pour deux nuitées au bord de la Seine et au Mercure Fontainebleau près du château


 

Réunion d’information mardi 7 novembre

avril 17 2018

Details

Debut: 17 avril
Fin: 21 avril
Categorie:

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *