Berlin 2020 : Voyage mémoire, Seconde Guerre mondiale et démocratie

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
lgit_berlin_02_0

En collaboration avec l’ASBL des Territoires de la mémoire, l’ILFAC vous propose de  débuter un cycle autour de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la démocratie pour conclure sur un voyage à Berlin au deuxième semestre 2020.

20 Septembre 2019 – Journée « Plus jamais ça » et « Art dégénéré » à la Boverie

Ce cycle débutera par la visite de l’exposition « Plus jamais ça ! ». Cette exposition évoque le cheminement des déportés dans les camps nazis. Très vite, on réalise que l’interrompre est impossible. Guidé par la voix de l’acteur Pierre Arditi, le son, les images et les jeux de lumières, le visiteur est amené à découvrir des espaces qui explorent l’une des pages les plus sombres de notre histoire : la Seconde Guerre mondiale, la montée du nazisme, les camps de concentration et d’extermination, les témoignages et la survie après la captivité. À l’issue de cette visite intense et émouvante, chacun est confronté à la réalité actuelle et s’interroge : que faire et comment résister aujourd’hui ?

Le déjeuner est libre.

En après-midi, grâce aux excellents guides d’Art&Fact, nous découvrirons cet art que les nazis nommaient « Entartete Kunst », l’art dégénéré au musée de la Boverie. Selon les théories d’Hitler, l’art dégénéré c’était l’art moderne et ses grands mouvements, comme le cubisme, l’expressionnisme, le surréalisme, mais aussi l’art d’artistes juifs, ou jugés cosmopolites, ou pas assez « germaniques », ou considérés comme des opposants au régime. Au total, on estime à quelque seize mille les oeuvres d’art saisies dans leurs propres musées par les nazis, et classées comme « art dégénéré ».

Le voyage

A la suite de la visite, nous nous rencontrerons afi n de préparer le voyage : conférences, débats et organisation pratique. Le voyage se déroulera dans le courant du deuxième semestre 2020.

Informations pratiques

50€ comprenant l’AR en car, les entrées et visites sumentionnées.
Départ à 8h30 de la rue de Loxum.

septembre 20 2019

Details

Date: 20 septembre
Horaire: 08:30 - 18:00
Prix: 50€
Categorie:

Organisateur

Guillaume Vaneukem
Téléphone: 0487/45.73.27
Email:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *