Les Cathares : entre légende et vérité

Chargement Évènements
carcassonne-1274186_960_720

Du mardi 4 au lundi 10 juin 2019, Michel Carly vous propose…

 

Les Cathares, entre légende et vérité

 

Michel Carly vous propose d’aller là où la vraie histoire des Cathares est palpable, visible, émotionnelle, tragique. De retourner aux sources pour comprendre la vérité de ces femmes et de ces hommes du 13e siècle. Cela signifie des villes célèbres et des sites ignorés, des acteurs évidents : Simon de Montfort, saint Dominique, Belibaste, les Cisterciens… Cela inclut les plus beaux sites du sud-ouest pour revivre cette histoire de l’Histoire qui fait tache rouge sur la mémoire occitane.

 

NB : sachez, dès le départ, que la visite des châteaux proposés ne nécessite aucune ascension sportive ni marche difficile. Nous y avons veillé.

 

Mardi 4 : La foi des Cathares et l’origine de la croisade contre les Cathares

Visite-récit avec votre guide sur le site de l’abbatiale de Saint-Gilles-du Gard : là où tout a commencé ! : conflit entre le Saint-Siège et le comte de Toulouse ainsi que le prétexte pour lancer la Croisade contre les Cathares.

Installation, dîner et logement au Novotel de Narbonne-Sud.

 

Mercredi 5 : « Tuez-les tous ! » : l’implication des Cisterciens et le massacre de Béziers

Visite avec votre guide de Fontfroide, abbaye cistercienne, une des plus puissantes d’Europe au Moyen Âge. Ensuite direction Fontfroide-Béziers. Près du « Vieux Pont » médiéval, votre guide vous raconte le début du siège et de l’attaque de la ville par les Croisés en juillet 1209.

L’après-midi sera consacré à une visite-promenade dans le vieux Béziers afin de revivre la suite du siège et le massacre de la population à la cathédrale saint Nazaire et à l’église Sainte-Madeleine.

Retour au Novotel Narbonne Sud pour le dîner et la nuitée.

 

Jeudi 6 :  Simon de Montfort et saint Dominique, même combat, mais armes opposées

Balade commentée de la Cité de Carcassonne à la recherche du passé cathare.

En début d’après-midi, en route vers Fanjeaux, au cœur du combat catholiques-cathares.

Retour à Carcassonne : installation pour trois nuitées au Mercure La Cité de Carcassonne, à une centaine de mètres des remparts de la ville médiévale.

 

Vendredi 7 : Vie, destin et croyance des Cathares

L’extraordinaire site de Lastours : vue superbe et lieu de mémoire

Quatre châteaux et un village cathare vous racontent le sort des Cathares au moment de la Croisade et après. Découverte avec votre guide de ce site extraordinaire à partir du  belvédère.

Puis découverte du village actuel et visite commentée des objets archéologiques qui racontent la vie des Cathares sur le site de Lastours.

L’après-midi nous emmènera à Mazamet  où nous visiterons le musée du Catharisme.

Retour à Carcassonne.

Nuitée au Mercure de Carcassonne

 

Samedi 8 : Minerve : le premier bûcher collectif

Après un tour complet des impressionnants remparts de Carcassonne en petit train, nous partirons pour Minerve où votre guide vous fera découvrir le site du premier bûcher collectif cathare, le monument à la mémoire des martyrs, puis le Musée Hurepel, toute l’épopée cathare racontée par des reconstitutions miniatures superbes et passionnantes.

Retour à Carcassonne et 3ème nuitée au Mercure de Carcassonne.

 

Dimanche 9 :les Cathares et après…

Visite avec votre guide de l’abbaye bénédictine d’Alet-les-Bains, saccagée au 16e siècle par les protestants. Superbes chapiteaux sculptés romans.

Déjeuner gastronomique dans un cadre historique enchanteur : le restaurant du Château-Hôtel du duc de Joyeuse, compagnon d’Henri III (16e siècle).

Ensuite, visite avec audio-guide du Château de Villerouge-Termenès, dans le village où fut brûlé le « dernier Cathare », le célèbre Belibaste dont l’exposition du château retrace l’étrange destinée.

Dîner libre et nuitée à Pezenas.

 

Lundi 10 : Les Cathares et après…

Echange de vues avec votre guide sur le thème du voyage.

Train à 15h20- Arrivée à Bruxelles-Midi à 20h43.

 

Réunion préparatoire au voyage avec Michel Carly le mardi 20 novembre à 14h30 au 84-86 avenue de la Toison d’Or – 1060 Bruxelles – Métro Hôtel des Monnaies.

juin 04 2019

Details

Debut: 4 juin 2019
Fin: 10 juin 2019
Prix: A déterminer
Categorie:

Emplacement

Carcassonne

Carcassonne, France

+ Google Map

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *