Le journalisme: désinformation ou des informations ?

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
Visuel

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain débat-citoyen qui se tiendra entre 19h00 et 22h00 le mercredi 21 février 2018 ! Nous vous accueillerons pour débattre autour de la thématique des médias, des fake news et des défis qui s’imposent au monde médiatique.

Les médias sont-ils fiables ?

Telle est la question que nous nous sommes tous posés au moins une fois. La critique est facile et la compréhension indispensable. D’un côté, les journalistes sont constamment sous pression : l’actualité est vaste, rapide, et choisir les bonnes informations est un métier. Dans le même temps, il faut aussi savoir que le public est de plus en plus enclin à chercher de l’informations ailleurs qu’auprès des principaux médias. Une crise de la confiance est en marche.
Comment les journalistes vont-ils chercher à surpasser cette crise ? Quel défi l’éducation aux médias cherche-t-elle à relever ? Quel rôle la société civile peut-elle jouer dans ce phénomène ? Quelques questions qui seront notamment abordées par nos intervenants.

Intervenants

Pour aborder cette question aussi délicate qu’importante, nous avons l’honneur d’accueillir trois intervenants. Ils nous partageront leur point de vue sur les médias, leur avenir et les limites de ces derniers.

  • Ernest Sagaga est membre de l’International Federation of Journalists
  • Nordine Nabili est professeur à l’IHECS et Président du Master en presse et information.
  • Lisabelle Trohar est l’auteure d’un mémoire sur le thème des fake news et du projet pédagogique « Désinformez-vous ».

Le débat sera modéré par Latifa Aït-Baala, présidente de l’ILFAC.

Informations pratiques

Nous vous attendons donc nombreux pour venir enrichir la réflexion et le débat autour d’une thématique qui nous concerne tous. Ce débat citoyen se tiendra à l’Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à 1060 Bruxelles le mercredi 21 mars de 19H à 22H. Un verre d’accueil sera offert entre 19H et 19H30. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’ILFAC.

Merci de bien vouloir vous inscrire gratuitement auprès à info@ilfac.be, par téléphone au 02/500.50.95 et de faire circuler cette invitation au sein de vos réseaux.

février 21 2018

Details

Date: 21 février
Horaire: 19:00 - 22:00
Prix: Gratuit
Categorie:

Emplacement

ILFAC asbl

84-86, Avenue de la Toison d’Or
Bruxelles, 1060 Belgique

+ Google Map

Organisateur

Pierre Guerry
Téléphone: 02/500.50.99

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *