Une journée à Bonn

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
bonn

Une journée à Bonn et 2 expositions

La collection Gurlitt. Les spoliations nazies et leurs conséquences.

Bulletin météo, quand le climat, l’art et la science se rejoignent

Mardi 27 février

Cet hiver, la Kunsthalle de Bonn présente deux expositions d’envergure. La première est la présentation très attendue d’une série d’oeuvres du « trésor Gurlitt ». La seconde s’intéresse aux effets météorologiques, aux phénomènes climatiques, en privilégiant une approche interdisciplinaire, expérimentale mais surtout esthétique et artistique. Un rendez-vous à ne pas manquer !

La collection Gurlitt. Les spoliations nazies et leurs conséquences. En 2012, est trouvée, dans un appartement munichois, une riche collection de plus 1500 tableaux. Ils appartenaient à Cornelius Gurlitt qui en avait hérité de son père Hildebrand, un marchand d’art sous le IIIe Reich. Au terme d’une longue procédure juridique, les oeuvres sont finalement montrées cet hiver. Tandis qu’à Berne sont exhibées les oeuvres dites dégénérées, la Kunsthalle de Bonn présentera près de 250 pièces, mettant en évidence les recherches les plus récentes sur le contexte de spoliation des oeuvres et leur histoire.

Bulletin météo, quand le climat, l’art et la science se rejoignent. L’exposition rassemble des oeuvres d’art, des témoins historiques et des instruments scientifiques de provenances très diverses. L’exposition organisée à l’occasion de la conférence sur le climat à Bonn (COP23 : Conference of the Parties) nous fait voyager : entre le temps qui passe et le temps qu’il fait, le visiteur suit un parcours, de l’aube au crépuscule, à la fois poétique (peintures d’Extrême-Orient et d’Europe, sculptures monumentales de Germaine Richier, photographies de Henri Cartier-Bresson, etc), et technico-scientifique (sphère de Magdeburg, thermomètre de Fahrenheit, découvertes en électricité de Nikola Tesla, dendrochronologie, etc). L’exposition « Bulletin météo » offre un regard et une réflexion sur ce phénomène qui conditionne depuis toujours le quotidien des humains : « quel temps fera-t-il demain ? »

Ces deux visites seront guidées par des guides Art &Fact, dont Marie-Sophie Degard que certains d’entre vous connaissent déjà !

Participation : 75€ comprenant le trajet en car, les entrées et visites guidées des 2 expositions

Horaire : Départ à 7h30 de la rue de Loxum à la gare Centrale . ( Arrêt à Barchon sur demande)

février 27 2018

Details

Date: 27 février
Prix: 75€
Categorie:

Emplacement

Bonn

Bonn, Allemagne

+ Google Map

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *