LE MoMA à la Fondation Louis Vuitton & Le musée Yves Saint-Laurent - ILFAC ILFAC a.s.b.l.

LE MoMA à la Fondation Louis Vuitton & Le musée Yves Saint-Laurent

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
123

Une journée en France consacrée à la finesse de l’art et à la beauté de la haute couture…

La Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton accueille dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry une sélection de 200 œuvres qui retracent l’histoire du MoMA dans son rôle de collectionneur

C’est la première exposition majeure à présenter en France les collections exceptionnelles du MoMA !

Une sélection transdisciplinaire de 200 œuvres occupera entièrement le bâtiment de la Fondation, dessiné par Frank Gehry. L’exposition a été pensée en relation avec l’architecture et les espaces du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, offrant un parcours historique et rempli de surprises, sur ses quatre étages.

« Etre moderne » présente des chefs-d’œuvre d’artistes comme Max Beckmann, Alexander Calder, Paul Cézanne, Marcel Duchamp, Walker Evans, Jasper Johns, Ernst Ludwig Kirchner, Gustav Klimt, Yayoi Kusama, René Magritte, Pablo Picasso, Ludwig Mies van der Rohe, Yvonne Rainer, Frank Stella et Paul Signac notamment. Les salles présenteront en outre du matériel documentaire issu des archives du MoMA et rarement exposé, qui retracera l’histoire du Musée et mettra les œuvres en contexte.

Le musée Yves Saint-Laurent

Nous poursuivrons la journée avec la visite du tout nouveau musée Yves Saint Laurent.

En véritable privilégié, vous plongerez dans l’univers du célèbre couturier Yves Saint Laurent en dehors des heures d’ouverture au public.

Le 3 octobre 2017, dans le lieu historique de l’ancienne maison de haute couture, le Musée Yves Saint Laurent Paris ouvre ses portes. Premier musée de cette ampleur entièrement dédié à l’œuvre d’un des plus célèbres couturiers du XXème siècle, il met à l’honneur, sur plus de 450m², aussi bien le génie créatif du couturier que le processus de création d’une collection de haute couture.

Véritable pionnier, Yves Saint Laurent est le seul créateur de sa génération à avoir archivé tout son travail depuis la création de sa maison de couture. Ainsi, la collection du musée compte plus de 5 000 modèles de haute couture. Pour permettre au public de découvrir le trésor unique de ce patrimoine, la présentation sera renouvelée régulièrement, à l’image du rythme de vie des grandes maisons de couture.

Tout comme les clientes d’Yves Saint Laurent de l’époque, vous accéderez au musée par l’entrée historique de la maison de couture. Ce moment unique et particulier vous conduira dans les somptueux salons, dont le décor originel a été conservé.

Une fois dans les espaces d’exposition, c’est à un véritable défilé des modèles les plus emblématiques d’Yves Saint Laurent auquel vous êtes conviés : smoking, saharienne, trench-coat, jumpsuit, qui ont révolutionné la mode, modèles inspirés de la Russie, de la Chine, de l’Inde.

Votre visite sera également l’occasion de découvrir tous les secrets du fonctionnement d’une maison de couture à partir de nombreux documents : croquis originaux, fiches d’ateliers, planches de collection, photographies, etc.

Mais le cœur de votre visite sera le studio d’Yves Saint Laurent, véritable sanctuaire de la maison de haute couture.

Votre parcours se clôturera par les grands artistes qui ont inspiré le couturier toute sa vie durant, parmi lesquels Van Gogh, Picasso, Matisse et Mondrian.


Inscription

Inscriptions avant le 30 octobre. Le prix sera comme d’habitude aux alentours de 150€. Il vous sera communiqué dès l’achat de billets de train. 25 personnes maximum.

février 20 2018

Details

Date: 20 février
Prix: 150€
Categorie: ,

Emplacement

France

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *