Le pensionnat des Ursulines à St-Katelijne-Waver et visite de Lier

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
Cg9Ad2-W0AAOL2K

Comment les sœurs Ursulines de Wavre-Notre-Dame ont-elles eu l’audace de faire édifier ce joyau de l’Art nouveau, à la pointe de la modernité à l’époque ? Le Jardin d’hiver féerique couronné d’une coupole à vitraux multicolores, datant de 1900, était la « carte de visite » de leur pensionnat de jeunes filles. Bizarrement, l’architecte du Jardin d’hiver est resté inconnu à ce jour ; pourtant, son œuvre témoigne d’une maîtrise rare.

Croyez-vous que nous exagérons ? Venez donc vous laisser éblouir par cet exemple d’un Art nouveau de haut niveau.

Nous observerons les merveilleux jeux de lumière et de couleurs. Les rayons dorés effleurant la coupole de verre évoquent un printemps éternel. Les vitraux multicolores de la coupole représentent le Matin, le Jour et le Soir, une thématique populaire dans l’Art nouveau. Ils regorgent d’animaux et de végétaux, dont les fougères, plantes et fleurs composant le Jardin d’hiver proprement dit se font l’écho.

Le Jardin d’hiver fait partie d’un complexe impressionnant – un monument classé – où l’Art nouveau voisine avec les styles néogothique, néo-Empire et Art déco. Vous y entrez véritablement dans un autre monde ; les noms tels que « Couloir de l’Empire », « Salle des Alpes », « Réfectoire La Fontaine », « Galerie de piano » et « Escalier d’honneur » parlent à l’imagination.

Ensuite, nous prendrons le chemin de Lier ou Lierre. Le centre-ville vient de connaître une très belle rénovation où le piéton reprend ses droits.

Les admirateurs de la ville ne se lassent pas d’arpenter ses rues pittoresques.
Depuis la fin du 20ème siècle, le béguinage lierrois et le beffroi figurent sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La tour et le Pavillon Zimmer abritent l’œuvre de toute une vie, celle de l’artiste Louis Zimmer, père de l’horloge du centenaire, du studio astronomique.

L’église Saint Gommaire, a vu en octobre 1496 le mariage de Philippe le Beau et Jeanne de Castille.

Enfin, nous visiterons le Béguinage de Lier, l’un des plus grands du pays.

Prix non-membre 70€.
Le prix comprend les entrées et les visites guidées, un goûter (boisson et gâteau),
le trajet en car.
Départ à 8h45 de la rue de Loxum. Retour prévu vers 18h30.

mars 20 2020

Details

Date: 20 mars
Prix: 65€
Categorie:

Emplacement

Pensionnat des Ursulines

Bosstraat 9
Wavre-Sainte-Catherine, 2861 Belgique

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email:

Laissez un commentaire