Des pionniers du Pop Art à l’art actuel
Haut lieu de l’art du XXe siècle, le Ludwig Museum de Cologne organise cet automne une exposition incontournable consacrée aux pionniers du Pop Art, avec des figures majeures comme Robert Rauschenberg et Jasper Johns. A Bonn, le Kunstmuseum explore l’art d’aujourd’hui sous toutes ses formes : « L’ombre dans l’art contemporain » – un fascinant voyage à travers peinture, photographie, vidéo et sculpture par des artistes du monde entier – et les photographies aux allures cinématographiques de Gregory Crewdson.Â
Fives Friends. John Cage, Merce Cunningham, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Cy Twombly au Ludwig Museum de Cologne.Â
L’exposition « Cinq amis » réunit 5 figures majeures de l’après-guerre dont les collaborations ont bousculé les frontières entre arts plastiques, musique et danse. Leurs expérimentations interdisciplinaires leur ont valu une renommée mondiale et une postérité bien méritée. Leur héritage visionnaire et leur influence se prolongent dans les collections permanentes du musée, riches en chefs-d’œuvre du Pop Art.
En 1976, le couple de collectionneurs Peter et Irène Ludwig fit don à la ville de Cologne de sa collection unique d’art des années 1960 et 1970, comprenant de nombreux chefs-d’Å“uvre du Pop Art américain, à condition que celle-ci construise un lieu dédié à cette nouvelle collection. Ainsi, le bâtiment, conçu par les architectes Peter Busmann et Godfried Haberer, ouvrit ses portes en 1986, entre la cathédrale, le Rhin et la gare centrale.
La collection du Musée Ludwig ne saurait être décrite adéquatement sans évoquer les Å“uvres de l’artiste du siècle, Pablo Picasso. Grâce à trois donations de Peter et Irène Ludwig, Cologne possède aujourd’hui la troisième plus grande collection Picasso après Paris et Barcelone.
Cette journée sera guidée par Thibaut Wauthion, historien de l’art spécialiste de l’art contemporain.
A découvrir absolument.