à la lumière des impressionnistes…

Chargement Évènements
impressionistes

Dans les paysages d’Ile de France, une découverte de 4 jours imaginée et guidée par Michel Carly.

Les impressionnistes, tout le monde les connaît et les admire. Degas, Manet, Monet, Pissaro, Renoir, Sisley, Van Gogh et tant d’autres nous éblouissent toujours par leurs palettes. Ils ont été les interprètes de la lumière , ils ont été les peintres du bonheur. Mais il ne faut pas oublier qu’ils furent aussi l’œil de la modernité.

L’intitulé de ce voyage en Ile de France a un deuxième sens : en regardant leurs œuvres, vous découvrirez leur époque. Ils ont peint leur siècle. Ce sera notre fil rouge. Ils ont été témoins des mutations de Paris, témoins des banlieues populaires, des nouveaux loisirs comme les guinguettes et le canotage du dimanche, de l’essor du chemin de fer, de l’engouement pour les fleurs et les jardins, de la mode féminine… 

Vous débuterez à Paris par une (re)découverte du Musée d’Orsay à l’aide d’un plan-guide individualisé afin de focaliser librement sur des peintures choisies qui illustrent leur période. Puis, à Chatou, en bord de Seine, nous retrouverons Renoir à la guinguette « Chez Fournaise » où il a peint son illustrissime « Déjeuner des canotiers ». 

A Montfort-Lamaury, nous mettrons en parallèle ce mouvement artistique et la musique impressionniste de Ravel en visitant par petits groupes sa maison-musée. 

A Giverny, votre guide vous parlera de Monet jardinier. 

Exceptionnelle découverte à Mantes-la-Jolie : des  centaines d’œuvres de Maximilien Luce vous attendent au Musée de l’Hôtel-Dieu. Voilà un peintre un peu oublié. Quel dommage ! Ami de Seurat, Pissaro et Signac, il a été chef de file des néo-impressionnistes, il est même venu souvent à Charleroi afin de dénoncer sur la toile  la condition ouvrière. Une révélation qui fera le pont entre l’Ile de France et notre Pays Noir.

Notre voyage se clôturera par une opportunité de choix : à Auvers-sur-Oise, l’exceptionnelle exposition 2024 « Van Gogh, les derniers voyages » consacrée à ses dernières années à Paris, Arles, Saint-Rémy de Provence et Auvers. Là où le peintre fou de jaune troqua son pinceau contre un revolver après avoir peint, au bord de l’Oise, plus de 70 tableaux.

Réunion d’information le vendredi 1er décembre à 14h au 84-86 Avenue de la Toison d’Or à 1060 Bruxelles. Merci de vous y inscrire.

avril 03 2024

Details

Debut: 3 avril
Fin: 6 avril
Categorie:

Emplacement

France

Réunion d’information le vendredi 1er décembre à 14h au 84-86 Avenue de la Toison d’Or à 1060 Bruxelles. Merci de vous y inscrire.

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: