Les collections italiennes et le baroque à Florence

Chargement Évènements
004-new-cleaned

En matinée – LES COLLECTIONS ITALIENNES au MUSEE DES BEAUX-ARTS 

Si le Musée d’Art ancien de Bruxelles est surtout célèbre pour ses chefs-d’oeuvre de la peinture flamande, ses cimaises présentent une belle collection d’oeuvres italiennes.  L’on peut y admirer des tableaux de Tintoret, Federico Barocci, Carlo Maratta, Guercino, et bien d’autres. L’on peut aussi mesurer l’influence de l’Art italien sur nos artistes, qui dès le XVIe siècle ont fait le voyage à Rome pour y admirer les vestiges de l’Antiquité et la modernité d’un Raphaël ou d’un Michel-Ange.

Cette visite matinale sera une introduction au Baroque florentin que nous découvrirons l’après-midi au Bozar.

Déjeuner libre.

L’après-midi – La collection de la famille Haukohl au bozar

Bozar vous entraîne dans la Florence du XVIIe siècle. Alors qu’à Rome le baroque était à son apogée, Florence, ville de la Renaissance italienne par excellence, a également vu nombre de ses églises se parer d’ornements et ses palais abriter des œuvres de peintres et sculpteurs maniéristes et baroques : du sfumato magistral de Francesco Furini aux œuvres religieuses colorées de Cesare Dandini, en passant par les extraordinaires natures mortes de Jacopo da Empoli.

Après avoir eu la primeur d’une présentation à Augsburg (en octobre 2018 au Schaezlerpalais), la collection Haukohl, l’une des plus importantes collections privées d’art baroque florentin hors d’Italie, était  en tournée en Europe et sera exposée à partir du 16 avril à Bozar.

L’exposition présente des chefs-d’œuvre de la collection familiale Haukohl, probablement le plus important ensemble d’art baroque florentin en dehors d’Italie. La collection, assemblée depuis plus de 35 ans, n’a jamais été présentée en Europe jusqu’à la tournée orchestrée par le MNHA, initiée en 2018 en Allemagne.

Les œuvres démontrent de manière impressionnante que les artistes florentins des XVIIe et début XVIIIe siècles ont influencé l’histoire de l’art européenne dans une mesure bien plus grande que jusqu’ici présumé. Allégories, motifs religieux, scènes de genre et portraits de Jacopo da Empoli, Felice Ficherelli, Francesco Furini et Onorio Marinari constituent le point d’orgue de l’exposition.

Une journée guidée par Karin DEBBAUT

juin 02 2023

Details

Date: 2 juin
Prix: 48€
Categorie:

Emplacement

Bozar

23, Rue Ravenstein
Bruxelles, 1000 Belgique

+ Google Map

Prix non-membre : 58€

Le prix comprend les entrées et visites guidées par KARIN DEBBAUT des expos et musées sus-mentionnés .

Rendez-vous à 10h15 à l’entrée pour groupe du Musée des Beaux-Arts, située Place Royale.
Visite à 10h30 suivie du déjeuner libre vers 12h15.
Visite guidée de l’expo à Bozar à 14h30.
Fin des visites vers 16h.

Une journée guidée par Karin DEBBAUT

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: