Helsinki tout en découverte - ILFAC ILFAC a.s.b.l.

Helsinki tout en découverte

Chargement Évènements
helsinki

De Sibelius à Alvaar Alto

Helsinki et la Finlande : horizons du Nord.
Un voyage comme une respiration.

Entre forêts profondes et lacs miroitants, la Finlande déploie une nature souveraine et un art de vivre serein. Ce séjour à Helsinki révèle la capitale sous ses multiples visages : cité maritime, musée à ciel ouvert et laboratoire du design scandinave. À travers ce parcours d’une semaine, vous suivrez les pas des grands architectes et artistes finlandais, d’Eliel Saarinen à Alvar Aalto, de Jean Sibelius à Akseli Gallen-Kallela — figures d’une identité façonnée par la lumière du Nord et par le dialogue intime entre l’homme et la nature.

L’itinéraire alterne entre héritage néoclassique et Art nouveau, envolées modernistes et incursions artistiques hors de la ville. De promenades urbaines en croisières maritimes, Helsinki se racontera comme une mosaïque sensible où chaque journée révèle une nouvelle nuance de sa beauté.

Premiers pas et âge d’or de l’Art nouveau

Jour 1 | Bienvenue à Helsinki

  • Arrivée depuis Bruxelles et transfert à l’hôtel**** central. Le déjeuner pris sur place, une première promenade à pied vous mènera au cÅ“ur de la capitale : la majestueuse Place du Sénat et ses élégances néoclassiques, le parc de l’Esplanade aux airs de salon citadin, et le Musée de la Ville d’Helsinki, véritable porte d’entrée dans l’histoire locale.
  • En fin d’après-midi, embarquez pour une croisière au fil des îles — une manière idéale d’appréhender Helsinki, ville d’eau et de vent. La journée s’achèvera sur une note sucrée chez Fazer, institution gourmande et repaire des Helsinkiens.

Jour 2 – L’âge d’or de l’Art nouveau

Cette journée sera placée sous le signe du romantisme national et de l’Art nouveau.

  • Le matin, flânerie dans le quartier d’Eira et son port de plaisance, où l’ornement et la pierre se conjuguent avec élégance. Une visite au Musée de l’Architecture ou au Musée du Design viendra enrichir cette découverte.
  • Au déjeuner, halte au Café Ursula, en bord de mer, pour savourer la cuisine locale face à l’horizon.
  • L’après-midi, cap sur Katajanokka et l’immeuble Pohjola, chef-d’œuvre d’Eliel Saarinen (1901) orné de fantastiques sculptures inspirées du Kalevala, épopée fondatrice du peuple finlandais.

Racines et génies créatifs

Jour 3 | Les racines de l’identité finnoise

Une escapade hors d’Helsinki vous plongera dans la genèse de l’esprit finlandais.

  • Le matin, visite de Hvitträsk, la résidence et atelier d’Eliel Saarinen : un joyau architectural niché entre forêt et lac, reflet de la pensée esthétique finlandaise du début du XXe siècle.
  • L’après-midi, route vers Ainola, maison du compositeur Jean Sibelius et de son épouse Aino, au bord du lac Tuusulanjärvi. D’autres demeures d’artistes du XIXe siècle illustreront ce cercle créatif qui, entre musique et peinture, a nourri le sentiment national.
  • Retour à Helsinki en fin de journée.

Jour 4 | Le couple mythique des Aalto

  • Le matin débute au Musée d’Art Ateneum, gardien des chefs-d’œuvre du classicisme finlandais.
  • Le déjeuner, si possible au Restaurant Savoy, sera une expérience esthétique : sa décoration est signée Alvar et Aino Aalto.
  • L’après-midi sera consacré à ce couple de créateurs, pionniers du design scandinave : visite de leur maison et de leur atelier, où se dessinent encore les lignes pures d’une modernité chaleureuse.
  • Une pause-café au bord de la mer clôturera cette journée inspirante.

Modernité, nature et adieux

Jour 5 – Helsinki du XXe au XXIe siècle

  • Le matin, promenade architecturale depuis la Gare Centrale d’Eliel Saarinen jusqu’à la Bibliothèque Oodi (2018), bijou de bois et de verre signé ALA Architects, manifeste de la capitale mondiale du design.
  • Après le déjeuner, la visite extérieure ( et intérieure si possible) du Musée Amos Rex révélera une architecture audacieuse — dômes lumineux et espaces souterrains — où l’art contemporain trouve une scène novatrice et poétique.

Jour 6 – Villas, musées et bord de mer

La journée sera dédiée à l’alliance de l’art et du paysage.

  • Découverte des élégants quartiers résidentiels du littoral, entre pins et rochers, avant la visite du Musée Didrichsen et de la Villa Gyllenberg.
  • L’après-midi, sur les rives de la mer, immersion dans l’univers d’Akseli Gallen-Kallela à travers son musée — un lieu intime et vibrant, reflet de la fusion entre art et nature.

Jour 7 – L’insolite et le départ

  • Avant le retour, la visite de l’étonnante église dans le Rocher (Temppeliaukio, 1969) offrira un dernier moment d’émerveillement : creusée dans le granit, baignée de lumière, elle symbolise la force tranquille du génie finlandais.
  • Une ultime croisière permettra de saluer les îles d’Helsinki avant le déjeuner (horaire à confirmer selon le vol).
  • L’après-midi marquera le transfert vers l’aéroport pour le vol vers Bruxelles

Toutes les visites sont maintenues, sous réserve d’ajustements d’ordre chronologique.
Les conditions de participation seront disponibles dès le 3 décembre.
Vous êtes chaleureusement invités à manifester votre intérêt pour ce voyage culturel et poétique, aux confins du Nord.

mai 11 2026

Details

Debut: 11 mai 2026
Fin: 17 mai 2026
Categorie:

Emplacement

Helsinki

Finlande

Toutes les visites sont maintenues, sous réserve d’ajustements d’ordre chronologique.

Les conditions de participation seront disponibles dès le 3 décembre.

Vous êtes chaleureusement invités à manifester votre intérêt pour ce voyage culturel et poétique, aux confins du Nord.

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: