Hôtel Solvay

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
solvay

Inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO, l’Hôtel Solvay est unanimement reconnu comme l’oeuvre majeure de l’architecte Victor Horta.

En 1894, Armand Solvay, fils de l’industriel Ernest Solvay, enthousiasmé par l’Art Nouveau confie à Victor Horta la réalisation de sa maison familiale Avenue Louise, à Bruxelles.

Le baron Victor Horta (Gand, 6 janvier 1861 – Bruxelles, 8 septembre 1947) est un architecte belge. Il est un des principaux acteurs de l’Art nouveau en Belgique.

Il rompt avec l’architecture traditionnelle des maisons bourgeoises, défend le plan libre, la fluidité de l’espace organisé autour du vestibule et de la cage d’escalier et le passage de la lumière favorisé par les verrières et les puits de lumière. Il conçoit chaque détail de ses habitations, jusqu’au mobilier, assemble les matériaux de construction avec les matériaux les plus luxueux, utilise largement le métal et le verre à côté de la pierre. Son vocabulaire architectural est basé sur la ligne courbe, le coup de fouet qui devient vite sa marque de fabrique. L’Art Nouveau passe rapidement de mode et les œuvres d’Horta sont délaissées puis détruites et, maintenant, réhabilitées.

novembre 28 2023

Details

Date: 28 novembre
Prix: 45€
Categorie:

Emplacement

Hôtel Solvay

Avenue Louise 224
Bruxelles, 1000 Belgique

Attention groupe de min 20 et max 23 personnes. Visite guidée par KARIN DEBBAUT.

Rdv à 9h55 devant l’Hôtel Solvay, Avenue Louise 224 – 1050 Bruxelles.

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: