Jardins Hennuyers

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
jardins

En matinée : LA FEUILLERIE, jardin remarquable à Celles

Le parc paysager de la première moitié du 19ème siècle est probablement l’oeuvre de Louis Fuchs  (1818 – 1904), architecte paysagiste renommé, ayant réalisé plusieurs parcs et jardins prestigieux en Belgique.

De style paysager anglais comprenant de nombreux arbres remarquables, tels que : Araucaria (Désespoir des singes), Taxodium (Cyprès chauve), Ginko biloba (Arbre aux 40 écus), Fagus (Hêtre), Castanea (Châtaignier) , Fraxinus (Frêne doré), contribuent à créer une atmosphère romantique.

A partir de 1980, les propriétaires actuels, tout en conservant l’esprit de la composition ancienne, remettent en l’état le parc quelque peu délaissé :  petit étang, pont, glacière, suppression d’arbres morts, etc.

Depuis 1990, suite à deux agrandissements, la surface totale fait 3 ha 50, ce qui a permis la plantation de diverses collections : Azalées, Cerisiers à fleurs, Chênes, Cornouillers, Erables, Magnolias, Pommiers à fleurs, Rhododendrons, dont 70 variétés de Rh. Yakushimanum,…

Parc botanique, arboretum, jardin de collections ? Avec plus de 2000 espèces et variétés, nous découvrirons avec émerveillement un monde végétal hors du commun.

Un déjeuner organisé par un traiteur vous sera proposé dans cet endroit de rêve qu’est La Feuillerie.

L’après-midi : le château d’Attre et le jardin de morval

L’après-midi nous emmènera d’abord au château d’Attre et son magnifique parc.

Derrière le château nous découvrirons le parc de paysager 17 hectares traversé par la Dendre. Non loin du château nous apercevrons le colombier du XVIIème siècle. D’une hauteur de 24 mètres et percée de couloirs souterrains, la principale curiosité du parc est son rocher artificiel du XVIIIème siècle édifié pour l’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche, qui gouvernait les Pays-Bas avec son époux, Casimir de Saxe-Teschen. Au sommet un pavillon lui permettait de suivre les chasses. Vous découvrirez également d’autres fabriques dans le parc tels que l’ermitage, la tour Vignou, le chalet suisse, le Pavillon des bains…

Ensuite, ce sera le magnifique jardin de Morval qui nous accueillera en compagnie de son propriétaire. C’est un des plus beaux jardin privé du Hainaut qui nous ouvre ses portes.

Le jardin de Morval, entouré de champs, mélange à la fois style anglais et français. Ce petit (ou plutôt grand) paradis des plantes se découvre de chambre en chambre. Nous suivrons le guide pour aller de surprise en surprise…

juin 29 2022

Details

Date: 29 juin
Prix: 120€
Categorie:

Emplacement

La Feuillerie

Rue de la Feuillerie 1
Celles, 7760 Belgique

+ Google Map

Le prix comprend le trajet en car 4*, les entrées et visites guidées des lieux mentionnés dans le programme, le déjeuner boissons incluses et l’accompagnement ILFAC.

Prix non-membre : 135€.

Départ à 8h de la rue de Loxum. Possibilité d’embarquer à Enghien (Nautisport) sur demande. Retour à Bruxelles vers 19h30-20h.

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: