Une journée à Anvers

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
anvers

LE MUSEE DES BEAUX-ARTS

Fermé depuis 2011, le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers a rouvert ses portes le 25 septembre 2022. Dix ans de travaux, à casser, couler du béton, désamianter, reconstruire et restaurer, puis enfin réinstaller les chefs d’œuvre de l’un des plus anciens (1810) et des plus riches musées de Belgique. La collection abrite notamment des œuvres, et pas des moindres, de Simone Martini, Jean Fouquet, Rogier van der Weyden, Pieter-Paul Rubens, Antoon van Dyck, James Ensor, Amedeo Modigliani, pour n’en citer que quelques-uns.

Une mosaïque de Marie Zolamian.

Les travaux de rénovation ont aussi permis d’intégrer des créations artistiques contemporaines. Déjà orné d’un nombre important de mosaïques (le hall d’entrée et la cage d’escalier du 19e siècle), le KMSKA a choisi une artiste liégeoise, Marie Zolamian (Beyrouth, 1975), pour créer une mosaïque spectaculaire en haut des marches d’accès au musée. L’artiste a choisi de raconter Anvers et son musée en recourant à une imagerie constituée à la fois d’évocations des symboles de la ville portuaire et aussi de fragments d’œuvres conservées dans les collections du musée. Le résultat : une oeuvre constituée de 480.000 tesselles, la plus grande mosaïque artistique créée en Europe depuis 20 ans ; sur 76 m2, 3 tonnes de 60 variétés de marbre venant du monde entier et du verre de Murano donnent forme à un tapis minéral, où Marie Zolamian rassemble une sélection d’œuvres du Musée qui la touchent, pour ensuite les conjuguer en un ensemble homogène. 

Marie Zolamian a gentiment accepté de nous accompagner à Anvers et de présenter in situ son œuvre aux membres d’ILFAC en compagnie de Jean Housen, d’Art&Fact, qui sera notre guide toute la journée.

Une opportunité exceptionnelle de rencontrer cette
artiste pluridisciplinaire d’origine libanaise !

Déjeuner libre.

Musée d’Art contemporain, MuHKA

La ville d’Anvers peut se targuer d’une riche scène d’art contemporain, allant de célèbres musées, galeries et centres artistiques à des résidences d’artistes, des espaces dédiés à des projets artistiques, des expositions éphémères et toutes sortes d’initiatives créatives.

Le MuHKA, joue un rôle de pionnier en Flandre et revêt un profil international bâti sur la tradition d’avant-garde anversoise. Le musée présente une impressionnante collection permanente et propose toujours d’intéressantes expositions temporaires, comme l’hommage à Paul Ibou & Liliane – Emma Staal qui sera présenté à cette époque de l’année.

avril 06 2023

Details

Date: 6 avril
Prix: 89€
Categorie:

Emplacement

A,nvers

Anvers, Belgique

+ Google Map

Prix non-membre : 99€

Le prix comprend les visites guidées mentionnées au programme (par Marie Zolamian et Jean Housen de chez Art&Fact ), l’accompagnement ILFAC et les billets de bus. Ne comprend pas les trajets en train.

RDV à 8h45 dans le hall de la Gare Centrale. Train de 9h02.

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: