Milan dans l’esprit de noël

Chargement Évènements
milan

Notre expérience fantastique à Turin l’année dernière, nous a donné envie de répondre à une demande générale d’un nouveau city-trip hivernal. Et c’est Milan, à la découverte de ses joyaux qui a remporté les suffrages !

Jour 1 | jeudi 12 décembre

07h50 | Rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et formalités d’embarquement.

09h50 | Départ vol Brussels Airlines SN 3147 

11h20 | Arrivée à MILANO aéroport de LINATE

Installation à l’hôtel et déjeuner en groupe dans un restaurant situé dans le quartier Navigli .

Dans l’après-midi, découverte du centre-ville de Milan, incluant la Scala, son petit musée et la salle principale (sous réserve d’accord).

Promenade le long des Navigli qui sont les deux derniers canaux artificiels du système qui reliait Milan au Pô et aux grands lacs!  Aujourd’hui, les quais du Naviglio Grande (50 km de long) et du Naviglio Pavese (33 km de long) sont des lieux de promenades très agréables.

Le « Teatro alla Scala » a été construit sur les cendres du « Teatro Ducale » en 1776 par volonté de l’impératrice Maria Teresa d’Autriche, et inauguré en 1778 avec l’œuvre Europa reconnu par Antonio Salieri. Le nom dérive du lieu sur lequel le théâtre a été construit, conçu par l’architecte néoclassique Giuseppe Piermarini : l’emplacement de l’église de Santa Maria alla Scala.

Retour à l’hôtel, installation dans les chambres et temps libre de détente.

Jour 2 | vendredi 13 décembre

Départ en autocar jusqu’à l’église de Santa Maria delle Grazie et visite du musée voisin où est exposé le chef d’œuvre de Léonard de Vinci, la Dernière Cène. La Cène de Leonardo da Vinci est sans aucun doute l’une des œuvres d’art les plus importantes de tous les temps, à la fois pour son côté innovant et pour son impact sur les artistes. Cette magnifique œuvre d’art a été considérée par les artistes contemporains de Leonardo comme une « peinture parlante», quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant.

Ensuite, visite de l’église voisine, Santa Maria delle Grazie et celle de San Maurizio al Monastero Maggiore , située dans ce même quartier.  Dès l’entrée dans l’église, vous serez agréablement surpris par ce que vous y verrez. Chaque partie de la Chiesa di San Maurizio al Monastero Maggiore est décorée. Tout y est coloré, qu’il s’agisse de peintures ou de mosaïques, l’or brille partout. Les piliers, les plafonds, les murs, tout est décoré et couvert de motifs. 

C’est la raison pour laquelle cette église est également surnommée la chapelle Sixtine de Milan.

Déjeuner libre et après-midi consacrée à la visite du musée Brera.

Premier musée de Milan, la Pinacothèque de Brera est située à l’intérieur d’un palais baroque où se trouve notamment l’Académie des sciences et celle des Beaux-Arts. C’est l’une des galeries de peintures et de sculptures les plus importantes d’Italie, exposant plus de 400 œuvres italiennes, de la fin du Moyen Âge au XXe siècle. C’est aussi l’un des musées qui rassemble une des plus grandes collections de chefs d’œuvres.

Retour à l’hôtel et détente dans l’agréable quartier des Navigli jusqu’au dîner.

Jour 3 | samedi 14 décembre

Matinée de découverte de la basilique Saint Ambroise (Sant’Ambrogio) : témoignage de seize siècles d’histoire et chef-d’œuvre de l’art roman lombard et milanais d’abord et ensuite de la pinacothèque Ambrosienne qui est l’une des riches galeries d’art de Milan. Elle abrite entre autre les croquis de Léonard de Vinci.  

Déjeuner et après-midi libres. (Des suggestions vous seront proposées).

Jour 4 | dimanche 15 décembre

Départ de l’hôtel en autocar et transfert jusqu’au château de la famille des Sforza que nous visiterons.

Cette grande fortification du XVe siècle voulue par Francesco Sforza, à l’époque Seigneur de la ville, est construite sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale.

Après la visite, nous vous inviterons à une petite promenade à pied jusqu’au célèbre  Duomo di Milano que vous visiterez librement.

Après le déjeuner libre, visite du musée du 20ème siècle.  Le Museo Novecento installé dans le « Palazzo dell’Arengario » sur la Place du Dôme, expose plus de trois cents œuvres sélectionnées parmi les plus de quatre mille œuvres d’art italiennes des XXe et XXIe siècles qui composent les collections d’art civique.

Jour 5 | lundi 16 décembre

Visite optionnelle du Mudec Art, Design & Book Shop. Les expos du moment ne sont pas encore communiquée au moment de l’impression du magazine. Les informations suivront.

Transfert par autocar jusqu’à la Fondation Prada et visite guidée .

Nous sortons de la ville pour nous rendre au  Pirelli HangarBicocca, Musée d’Art contemporain abrité dans une ancienne usine, et proposant aux visiteurs des installations permanentes monumentales et des expositions temporaires.

Déjeuner en groupe et visite du lieu.

Ensuite transfert jusqu’à l’aéroport de MILANO LINATE

18h40 | Départ du vol Brussels Airlines SN3150

20h15 | Arrivée à-Bruxelles.

décembre 12 2024

Details

Debut: 12 décembre
Fin: 16 décembre
Categorie:

Emplacement

Milan

Milan, Italie

Conditions générales sur demande dès la fin juin.

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: