Rêver la Grèce: des héros, des mythes et des dieux…

Chargement Évènements
grece

Un voyage inédit et exceptionnel. Michel Carly vous propose de nouveaux horizons, à la découverte d’une Grèce  historique et mythique au cours d’un séjour d’une semaine dans le même hôtel aux environs d’Athènes.

Que vous ayez fait vos gréco-latines ou pas, nous sommes tous des enfants de la Grèce. Car la Grèce, d’abord, fait rêver. 

Elle nous a offert à nous, Occidentaux, les fondements de notre culture. Première démocratie, premier théâtre à ce moment crucial où, six siècles avant notre ère, un acteur masqué se singularise en jouant un personnage. « L’Iliade », première tragédie et premier récit de guerre ; « L’Odyssée », premier récit de voyage. Que dire des philosophes ? Socrate, Platon, Aristote qui ont placé l’homme au centre de leur réflexion pour la première fois. Les premiers à s’interroger sur le « d’où venons-nous et où allons-nous ?». On pourrait parler des scientifiques, des mathématiciens à théorèmes à commencer par Archimède. Des sculpteurs qui eurent à ce point le culte de la beauté qu’ils recréèrent l’anatomie parfaite. N’oublions pas enfin les milliers de mots issus du grec qui fleurissent notre vocabulaire. 

Et puis il y a l’Histoire avec ses exploits et ses mythes. A commencer par le premier grand choc guerrier entre l’Orient et l’Occident, entre les Perses et les cités grecques !   

Car à côté de la belle Hélène et du cheval de Troie, à côté des dieux et des déesses, il y a surtout les héros de l’Histoire grecque. Votre guide les fera revivre dans des paysages éternels et dans les lieux réels. Nous évoquerons, au défilé des Thermopyles, l’héroïsme des hoplites grecs de Leonidas face à l’armée perse. Nous referons la bataille de Marathon, mais pas en courant ! Recommencerons la guerre de Troie à Mycènes, où nous croiserons aussi des cyclopes bâtisseurs. Nous analyserons le culte rendu à Artémis et à Poséidon dans leurs sanctuaires sacrés. Evoquerons la naissance du théâtre dans celui d’Epidaure, le mieux conservé. Au Musée archéologique d’Athènes, focus sur la beauté parfaite des statues et sur l’énigme du trésor d’Agamemnon. Agamemnon, il sera avec nous, avec Pâris et Hélène… Oui, la guerre de Troie aura bien lieu…rien que pour vous ! 

Attention, ceci n’est pas un voyage… Ce que nous vous proposons au contraire, c’est une exceptionnelle aventure du regard, de l’esprit et de l’émerveillement… 

septembre 17 2024

Details

Debut: 17 septembre
Fin: 24 septembre
Categorie:

Emplacement

Grèce

Grèce

Réunion d’information le vendredi 1er décembre à 14h au 84-86 Avenue de la Toison d’Or à 1060 Bruxelles. Merci de vous y inscrire sur veronique.halpouter@ilfac.be

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: