La Ruhr des industriels – villas et collections d’art

Chargement Évènements
rhur

Façonnée pendant plus de deux siècles par le charbon et l’acier, la région de la Ruhr conserve un patrimoine unique de ce riche passé industriel. Outre les anciens sites miniers, les villas construites par les grandes familles d’industriels de la région témoignent de cette gloire d’antan. Dotés d’un esprit visionnaire, ces hommes d’affaires étaient également mécènes et collectionneurs. Aujourd’hui, leurs collections sont accessibles au grand public. Notre séjour dans la Ruhr offre l’opportunité de les découvrir, que ce soit à Essen, à Wuppertal ou à Hagen.

Wuppertal, la ville au train suspendu !

Inaugurée en 1901, la Schwebebahn relie les différents quartiers de la ville en suivant et même, par endroits, en surplombant la vallée de la Wupper. Centre économique, éducatif et industriel du Pays de Berg, Wuppertal est également devenue une ville culturelle grâce à l’attachement de plusieurs mécènes. Ainsi,le Musée von der Heydt doit une large part de son importante collection d’art à ses fondateurs, August et Eduard von der Heydt, amateur d’art impressionniste français pour le premier et d’art moderne pour le second. Installé dans un ancien hôtel de ville, exemple remarquable d’architecture néoclassique en Rhénanie, le musée présente ses collections à travers des expositions temporaires.

La villa Hügel dans la banlieue d’Essen

Habitée par trois générations de la famille Krupp, cette villa de l’époque bismarckienne est située dans un joli parc. Dotée de 269 pièces, elle enferme une impressionnante bibliothèque et est toujours équipée d’une partie des aménagements d’origine.

Le musée Folkwang à Essen

Ses collections trouvent leur origine en grande partie dans l’ambition du banquier Karl Ernst Osthaus qui souhaitait créer à Hagen un musée dans l’esprit universaliste de l’époque. Il acquiert ainsi des oeuvres remarquables de l’avant-garde française et allemande. En 1922, après la mort du mécène, c’est la ville d’Essen qui acquiert la collection. Depuis 2010, peinture, sculpture, photographie mais aussi arts graphiques sont présentés dans un nouvel écrin baigné de lumière, imaginé par l’architecte britannique David Chipperfield.

A Hagen, deux réalisations Art nouveau de l’architecte
Henri Van de Velde (1863-1957)

Grand collectionneur, le banquier Karl Ernst Osthaus commande, en 1900, à l’architecte belge, l’aménagement intérieur de son musée.

Quelques années plus tard, il lui confie la construction de la villa Hohenhof. Suivant l’idée d’une oeuvre d’art totale (Gesamtkunstwerk), l’architecte conçoit le plan du bâtiment, le mobilier et les décors intérieurs en corrélation avec le jardin.

Programme

Vendredi 15 novembre 2024

  • Départ de Bruxelles à 7h30. Arrivée dans la banlieue de Wuppertal et trajet en train suspendu jusqu’en centre-ville. 
  • Repas de midi libre. 
  • Visite du Musée von der Heydt. 
  • Visite de la villa Hügel à Essen. 
  • Installation à l’hôtel.

Samedi 16 novembre 2024

  • Visite de Musée Folkwang à Essen. Repas de midi libre à Essen. Trajet jusqu’à Hagen.
  • Visite du Musée Karl-Ernst-Osthaus et de la villa Hohenhof. Retour à Bruxelles vers 21h.
novembre 15 2024

Details

Debut: 15 novembre
Fin: 16 novembre
Prix: 510€
Categorie:

Emplacement

Ruhr

Allemagne

Le prix comprend le trajet en car *****, le logement en ½ pension à l’hôtel Atlantic Congress Hotel Essen **** supérieur installé à côté du parc des expositions Messe Essen, le repas du soir, toutes les entrées et visites mentionnées au programme, l’accompagnement d’un guide Art&Fact.
Supplément single 80€. Singles en nombre limité.

Départ de la Rue de Loxum à 7h30. Possibilité d’embarquer à Liège sur demande ( lieu à déterminer).

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: