‘S Hertogenbosch : Exposition Brueghel

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
brueghel

Cet automne, le Noordbrabantsmuseum de ‘s Hertogenbosch regroupe le meilleur des cinq générations de Brueghel dans une ambitieuse exposition rassemblant 80 peintures et estampes en provenance du monde entier. Une réunion de famille à ‘s Hertogenbosch ! Cette escapade sera aussi l’occasion de découvrir le centre historique de cette ville au passé glorieux, principalement la cathédrale Saint-Jean, édifice majeur de l’architecture gothique brabançonne aux Pays-Bas. 

Brueghel. La réunion de famille 

Entreprenante et innovante, la famille Brueghel se forge une solide réputation sur plusieurs générations grâce à ses compositions populaires, ses messages universels et sa qualité technique. Si les fêtes campagnardes ou les illustrations de proverbes sont leurs compositions les plus célèbres, leurs oeuvres abordent des sujets aussi diversifiés que l’histoire biblique, le paysage ou les études d’animaux, d’insectes et de fleurs. 

Pour la première fois, les cinq générations de la famille sont réunies dans une même exposition, notamment grâce à des prêts exceptionnels venant de grands musées ou de collections privées : Les mendiants de Pieter Bruegel l’Ancien (Musée du Louvre, Paris), L’Ivrogne poussé dans la bauge aux pourceaux de Pieter Bruegel l’Ancien (collection privée, New York), Bouquet de fleurs avec bijoux, pièces et coquilles de Jan Brueghel l’Ancien (Pinacoteca Ambrosiana, Milan)… 

Réunir les Brueghel offre l’occasion de percer le secret et les raisons d’un tel succès international. 

‘s Hertogenbosch bénéficiant de privilèges commerciaux dès 1185, la vieille ville connaît un passé glorieux dont témoignent encore ses fortifications, ses maisons de marchands, sa place triangulaire du Markt et surtout sa cathédrale Saint-Jean, sommet du gothique brabançon de par son ampleur et sa richesse ornementale : voyez notamment les personnages, réalistes ou fantastiques, chevauchant ses arcs-boutants !

En matinée 

Conférence dans le car sur l’exposition par un guide de chez Art&Fact, suivie de la visite guidée du cœur historique de ‘s Hertogenboh.

Déjeuner libre.

Dans l’après-midi

Visite libre des collections permanentes du Noordbrabantsmuseum et visite guidée de l’exposition, BRUEGHEL : La réunion de famille.

novembre 17 2023

Details

Date: 17 novembre
Prix: 130€
Categorie: ,

Emplacement

’s-Hertogenbosch

Verwersstraat 41
’s-Hertogenbosch, 5211 Pays-Bas

Le prix comprend l’aller-retour en car *****, les entrées et visites guidées, l’accompagnement d’un guide de chez Art&Fact.

Départ à 8h de la rue de Loxum.

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: