Terre de Sienne

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
2048px-02_Sienne_vue_de_San_Clemente

Rouges comme la terre, rouges comme le vin, Sienne et les vignes du Chianti sont particulièrement belles à l’automne, lorsque le jaune doré compose avec le vert encore estival une symphonie de couleurs somptueuse. 

Nous découvrirons à la plus belle saison le merveilleux paysage toscan, ses villes et villages nichés entre les collines, ses joyaux d’art et d’architecture, ses spécialités gastronomiques, parmi lesquelles figurent les fromages de Pienza, le Panforte de Sienne et les célèbres vins de Montepulciano et Montalcino.

Un régal pour les yeux, le coeur, et les papilles!

En compagnie de Karin DEBBAUT

Lundi 18 | Vol Bxl-Florence, arrivée à 11h.

Transfert en autocar vers la Badia a Passignano.

Sur la route entre Florence et Sienne,  au coeur du pittoresque paysage de vignobles et de cyprès typiques de la Toscane nous visiterons cette splendide abbaye bénédictine, en compagnie d’un frère qui nous fera découvrir ses trésors cachés.

Déjeuner en groupe sur place.

Route vers Sienne et installation à l’hôtel à proximité de Sienne.

Mardi 19 | Sienne

Journée de visites à la découverte de la ville, Piazza del Campo, Palais communal (Musée), Complexe de la Cathédrale (avec Crypte, baptistère, Musée de l’Opera del Duomo).

En compagnie d’une guide locale, nous visiterons les sites les plus remarquables de la ville, qui a conservé son caractère médiéval. Sur la Piazza del Campo, les Siennois et les touristes vivent chaque année le frisson du Palio, expression de l’identité de la ville.

Au Palais Communal, nous pourrons admirer de splendides fresques de Simone Martini et d’Ambrogio Lorenzetti.

La Cathédrale, sa crypte, son baptistère et son Musée figurent parmi les plus riches d’Italie. De Duccio à Pinturicchio, de Pisano à Donatello, les plus grands artistes y ont réalisé des chefs-d’oeuvre.

Déjeuner libre en cours de visite à Sienne.

Mercredi 20 | Sienne

Suite des visites de Sienne, découverte de la majestueuse Basilique de Saint Dominique, de la Contrada dell’Oca, promenade jusqu’au Musée de Santa Maria della Scala qui fait face à la Cathédrale. Cet ancien hôpital conserve de très belles fresques du XVe siècle.

Déjeuner libre à Sienne.

Après-midi libre, avec visite facultative de la Pinacothèque, que Karin proposera à ceux qui le souhaitent. Les collections permettent une approche très complète de la peinture siennoise, du XIIIe au XVIe siècle.

Jeudi 21 | Excursion à Volterra et San Gimignano

Volterra : Cathédrale, Baptistère, Pinacothèque (Palazzo Minucci Solaini). Fière citadelle étrusque, Volterra possède un charme très particulier. On y respire une atmosphère médiévale. Nous visiterons sa Cathédrale, son baptistère et la Pinacothèque du Palais Solaini qui conserve une étonnante déposition du peintre Rosso Fiorentino.

Déjeuner libre à Volterra.

Visite de San Gimignano, célèbre pour ses hautes tours médiévales, que l’on découvre déjà de très loin.. Nous verrons sa belle église collégiale, pleine de fresques des XIVe et XVe siècles.

Vendredi 22 | Route des Crêtes

Nous ferons la Route des Crêtes, passant par Asciano, pour découvrir un paysage lunaire avant d’arriver à l’Abbaye de Monte Oliveto Maggiore, que nous visiterons. Son cloître est particulièrement intéressant, tout orné de fresques de Luca Signorelli et Sodoma.

Route vers Pienza, ville idéale conçue par le pape Pie II. Visite de la Cathédrale.

Déjeuner libre à Pienza.

Route vers Montepulciano.  Les vues y sont imprenables, au sommet d’une colline à 600 mètres d’altitude qui donne une vue panoramique magnifique du paysage de la Toscane. La ville de Montepulciano est très marqué par son architecture Renaissance : des splendides demeures. 

Les remparts remontent à la période après que les Florentins avaient pris possession de la ville (XVIe siècle), visite de l’église de San Biagio, chef d’oeuvre de l’architecture de la Renaissance.

Visite de Montepulciano, célèbre pour son vin nobile.

Samedi 23 | Excursion à l’abbaye de Sant’Antimo

Découverte de la superbe église romane, fondé d’après la légende par l’empereur Charlemagne.

Déjeuner-dégustation des vins de Montalcino, dont le fameux Brunello ! Cette séduisante ville médiévale en Toscane est parmi les plus intéressantes du Val d’orcio. Les vues de la ville s’étendent sur les vignobles de la région.

Visite de Montalcino et de son Musée diocésain qui conserve des chefs d’œuvres de sculpture et de peintures toscanes, au sein d’un ancien couvent. Montalcino, ancienne capitale étrusque possède une extraordinaire cathédrale.

Dimanche 24 | En route vers Rome

En passant par Orvieto, ancienne capitale étrusque, dont la Cathédrale est l’une des plus belles d’Italie. La chapelle de San Brizio est décorée d’un extraordinaire cycle de fresques de Luca Signorelli. Construite à la fin du XIIIème siècle pour commémorer le miracle de la messe de Bolsène, nous y admirerons le chef-d’œuvre de Luca Signorelli, les fresques de la Chapelle San Brizio (début XVIème siècle)…

Déjeuner en groupe à Orvieto avant le départ vers l’aéroport de Fiumicino – Vol vers Bruxelles.

La réunion de présentation en compagnie de Karin Debbaut aura lieu le vendredi 3 mars à 14h30 au 84-86 avenue de la Toison d’Or – 1060 Bxl. Les visites sont susceptibles d’être interverties mais auront toutes lieu ( sauf force majeure).

septembre 18 2023

Details

Debut: 18 septembre
Fin: 24 septembre
Categorie:

Emplacement

Sienne

Sienne, Italie

La réunion de présentation en compagnie de Karin Debbaut aura lieu le vendredi 3 mars à 14h30 au 84-86 avenue de la Toison d’Or - 1060 Bxl.
Les visites sont susceptibles d’être interverties mais auront toutes lieu ( sauf force majeure).

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: