A la recherche de Ludwig van Beethoven

Chargement Évènements

A la recherche de Ludwig van Beethoven

Même hôtel, même ville : cinq jours dans l’agréable ville de Bonn, ville natale de Beethoven, ancienne capitale de l’Allemagne de l’Ouest, pour vous raconter l’enfance difficile, la jeunesse prometteuse, le jaillissement créatif de ce géant de la musique. Nous évoquerons surtout l’homme, l’héritier de Mozart et de Haydn qui s’enthousiasma pour les idées de la Révolution française, le titan admirateur de héros comme Bonaparte, mais aussi le rhénan qui trouvait dans le fleuve le reflet de ses élans et dans Goethe son inspiration. L’hymne européen, c’est lui, l’indicatif de Radio Londres pendant la guerre c’est lui, le tube « Pour Elise » sans cesse réinterprété, c’est encore lui. Ilfac, une fois de plus, a eu à cœur de s’inscrire dans cette commémoration à l’échelle de l’Europe.

JOUR 1

Visite de deux chefs-d’oeuvre rococo : le Palais d’Augustusburg et le Château Falkenlust. Visite guidée sur place, mais Michel Carly vous y racontera également la visite de Mozart ici et à Bonn ainsi que les rapports entre Beethoven et le compositeur de « La Flûte enchantée » qui fut son premier inspirateur.

JOUR 2

Une promenade dans la ville de Bonn nous mènera au Stadt-Museum, le musée de la ville de Bonn centré sur la ville qu’a connue Beethoven, l’aspect historique de Beethoven à JF Kennedy, la vie musicale entre Schumann et Wagner. Nous visiterons également l’hôtel de ville, la Cathédrale, la première école de Ludwig, la Résidence du Prince Électeur et nous terminerons dans le calme végétal de l’ancien cimetière : tombe de sa mère, de Clara et Robert Schumann (évocation de la fin du musicien à Bonn), amour de Wagner, etc.

JOUR 3

Après une conférence de Michel Carly: « Beethoven en toute intimité », nous nous rendrons à la Maison natale du compositeur, restaurée pour l’année Beethoven. L’après-midi sera consacrée à l’exceptionnelle exposition Beethoven 250 ans à la Bundeskunst Halle.

JOUR 4

Croisière sur le Rhin romantique de Bonn à Remagen et retour. Cette promenade fluviale sera l’occasion pour notre guide de nous parler de ce fleuve, passage culturel essentiel pour l’Europe et des artistes qu’il a inspirés : Schumann, Beethoven, Wagner, Hugo… En soirée : Concert dans le cadre du 250e anniversaire à la Kammermusiksaal de la Maison Beethoven : Evgeni Koroliof interprète les sonates opus 7 et opus 10 pour piano ainsi que
la sonate des Adieux opus 10 n°3.

JOUR 5

Trajet-conférence Bonn-Dusseldorf : ils se retrouvent enfin : Mozart, Beethoven et Goethe.
Après le déjeuner, visite guidée du Musée Goethe au château de Jägerhof: mille objets, onze salles pour retracer le destin d’un auteur complet qui initia, avec « Les Souffrances du jeune Werther » en 1774, l’esprit du Romantisme.

Nous profiterons de la réunion programmatique et d’évaluation prévue à 12h pour la faire suivre de la préparation du voyage Beethoven en présence de Michel Carly le mardi 22 octobre à 14h30 au 84-86 avenue de la Toison d’Or à 1060 Bruxelles (Métro Hôtel des Monnaies).

avril 21 2020

Details

Debut: 21 avril 2020
Fin: 25 avril 2020
Prix: Non déterminé
Categorie:

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *