Bai Ming au musée Keramisà La Louviere

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
5dced4a7d8ad58130db3a0e0

Musée, espace d’art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière. Son architecture, contemporaine et audacieuse, englobe un édifice ancien classé qui contient trois fours-bouteilles géants, les derniers exemplaires du genre en Belgique.

Le musée possède une remarquable collection de faïences produites aux XIXe et XXe siècles par la manufacture Boch, fleuron de l’industrie belge. Des créations exceptionnelles, issues des ateliers d’art comme les vases de Charles Catteau, côtoient des pièces du quotidien. Dans la réserve accessible au public, un parcours scénographique présente les techniques de fabrication d’une faïence industrielle et la vie dans l’entreprise.

Bai Ming est né en 1965 à Yugan, en Chine, à une centaine de kilomètres des anciennes manufactures impériales de porcelaine de Jingdezhen. En chinois, Bai Ming signifie « lumière blanche », un nom prémonitoire pour un artiste en porcelaine, et c’est précisément ce qui transparaît dans le travail céramique et pictural de l’artiste.

Rénovateur de la céramique chinoise des années 90, Bai Ming transforme les formes et la matière : les objets utilitaires deviennent des sculptures où viennent se déposer des motifs évocateurs aux couleurs chatoyantes.

Après plus de 20 expositions personnelles en Chine, en France, en Corée du Sud, aux États-Unis, au Portugal… Bai Ming présente pour la toute première fois ses créations céramiques et picturales en Belgique, à Keramis. Il s’agit de la plus importante rétrospective de l’artiste en Occident. Au total près de 200 œuvres seront présentées au public dont deux installations majeures comprenant l’une 40 pièces et l’autre 80 pièces.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Christine Shimizu, conservateur général honoraire du patrimoine et spécialiste de la céramique asiatique ancienne et contemporaine. Elle a notamment occupé le poste de directrice du Musée Cernuschi, musée d’art asiatique de la Ville de Paris jusqu’en 2015.


 

PROJECTION DES FILMS DE NOS VOYAGES A BINCHE

Après un déjeuner à la Brasserie La Binchoise, nous nous rendrons au Club des cinéastes binchois où André LION, membre de l’ILFAC depuis de nombreuses années et membre actif du Club des Cinéastes, nous accueillera pour la projection de films de voyages ILFAC et autres.

Une collation vous sera offerte au cours de l’entracte.

Prix non-membre 85€.

Le prix comprend le trajet en car, l’entrée et la visite guidée de Keramis, le déjeuner (entrée-plat-dessert), la collation de l’après-midi.

Départ à 9h de la rue de Loxum.

février 21 2020

Details

Date: 21 février
Prix: 78€
Categorie: ,
Site Web: Afficher le site

Emplacement

La Louvière

1 Place des Fours-Bouteilles
La Louvière, 7100 Belgique

+ Google Map

Visit Venue Website

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email:

Laissez un commentaire