Journée-action : Consommer durable : une utopie ?

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
suckers-4504323_960_720

Dans le cadre de notre thématique sur la déconstruction des clichés, nous organisons une grande journée autour de la consommation durable. Consommer de façon durable est-ce vraiment faisable et abordable ? Tels sont les questions que nous nous sommes posées… Lors de cette journée d’action, nos membres vous montreront que c’est effectivement possible !

9h – 17h : Un repair-café pour mettre fin à l’obsolescence programmée

Suite à notre débat sur l’obsolescence programmée, le constat d’une présence presque systématique de cette technique sous diverses formes dans les produits actuels nous a donné l’envie de pouvoir passer à l’action. Comment ? Par la création d’un repair-café ! Nos membres les plus doués de leurs mains vous proposeront d’essayer de réparer vos divers petits électroménagers : grille-pain, aspirateur,… Mais également de nettoyer votre PC devenu trop lent par exemple.

Nous sommes à la recherche de personnes se débrouillant bien en couture afin de réaliser quelques petites réparations de vêtements : recoudre des boutons, raccourcir un pantalon, soigner une décousure, etc.

17h30 : Faire ses produits ménagers soi-même !

Les membres ILFAC vous proposent un atelier afin de créer par vous-même vos produits ménagers. Une action permettant d’économiser efficacement mais surtout pouvoir utiliser des produits totalement biodégradables et sans danger pour la santé…

Au programme :

  • Produit multi-usage
  • Produit vaisselle
  • Lessive

Prenez vos bidons ! (1L de chaque)

19H00 : De l’eau du robinet dans les restaurants ? Débat et interpellation de nos politiques !

L’idée a été lancée en début d’année par une page Facebook d’agir pour l’environnement en demandant aux restaurants et cafés d’offrir gratuitement de l’eau du robinet et de mettre fin à l’utilisation inutile des bouteilles en plastique et en verre. Contrairement à la France ou encore au Royaume-Uni, il n’est pratiquement pas possible de demander gratuitement de l’eau du robinet chez nous. Pour Axelle et Sarah, les initiatrices de la page : « Il est temps pour la Belgique d’intervenir en 2019 et de créer une amélioration immédiate de la pression sur le recyclage que créent les bouteilles d’eau en plastique et en verre ». Cependant, l’idée ne plait cependant pas à tout le monde… Dans ce cadre, nous recevrons les initiatrices de cette page « Free Tap Water In Belgian Restaurants » ainsi qu’un restaurateur et un.e politicien.ne afin de faire entendre notre voix.

Veuillez nous confirmer votre présence à une ou plusieurs activités
par mail à info@ilfac.be ou au 02/500.50.95.

Nicole et Esneda

novembre 15 2019

Details

Date: 15 novembre
Prix: Gratuit
Categorie: , ,

Emplacement

ILFAC asbl

84-86, Avenue de la Toison d’Or
Bruxelles, 1060 Belgique

+ Google Map

Organisateur

Guillaume Vaneukem
Téléphone: 0487/45.73.27
Email:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *