Gênes et les Cinque Terre à la découverte de la Ligurie

Chargement Évènements
cinque-terre-1859688_960_720

GÊNES ET LES CINQUE TERRE

Du lundi 6 au vendredi 10 mai

C’est sous la houlette de Karin DEBBAUT, notre spécialiste passionnée de l’Italie que nous vous proposons ce voyage en Ligurie.

Nous serons basés à Gênes où dès le 1er jour nous découvrirons par une promenade pédestre la vieille ville : Piazza Dante, Maison de Christophe Colomb, La Porta Soprana qui s’ouvre sur les vestiges du Cloître S. Andrea et sur un dédale de ruelles qui caractérise le « vieux Gênes ».

Mardi 7 mai

poursuite de cette découverte pédestre. Promenade sur la Via Garibaldi, noble artère bordée de nombreux palais et qui fut tracée au XIVème siècle. Rubens en fit le décor d’un bon nombre de ses œuvres. Au n° 11, se trouve le Palazzo Bianco construit en 1548 pour la famille Grimaldi et transformé en 1712 en style baroque. Il abrite aujourd’hui une galerie qui contient l’une des plus belles collections de peintures de la ville : art byzantin, primitifs flamands et hollandais, maîtres vénitiens, école génoise. Un peu plus loin, au n° 18 de la Via Garibaldi, fut édifié le Palazzo Rosso où nous découvrirons une véritable anthologie de la peinture génoise.

Nous prendrons ensuite l’ascenseur panoramique jusqu’au Castelletto d’où l’on découvre un magnifique panorama sur la ville, les toits de ses vieilles maisons en ardoise, au loin sur la mer où cohabitent bateaux modernes et mémoires anciennes, sur les hauteurs de la ville, ponctuées de parcs, de villas, de sanctuaires et couronnées par des forteresses…

Nous visiterons la Galleria Nazionale di Palazzo Spinola. Ce palais construit par les Grimaldi au XVIème siècle,  fut racheté par la famille Spinola afin d’y déposer leur somptueuse collection.

Mercredi 8 mai

Départ en car pour le Palazzo Doria Pamphili appelé également Palazzo del Principe.

Cet édifice, bâti en 1529 abrite une belle collection de peintures, de mobiliers mais aussi de tapisseries flamandes datant des XVème et XVIème siècles. Le portique d’entrée est encore décoré de fresques de Perino del Vaga considérées comme les plus beaux témoignages du XVIème siècle italien.

Nous ferons ensuite une petite excursion en bateau privatisé autour du port de Gênes. Nous découvrirons des aspects intéressants et curieux de l’un des plus grands ports d’Europe en profitant d’une vue privilégiée sur le paysage enchanteur de Gênes, du Vieux Port  jusqu’à Pegli, l’ouest de la ville et pourrons admirer ses palais, églises, le centre historique, les forts en hauteur et le phare (La Lanterna).

Dans l’après-midi, découverte de la Cathédrale San Lorenzo du Palais Ducal, des églises du Gesu,  de l’église San Matteo et de son cloître édifiés aux XIIème et XIIIème siècles.

Jeudi 9 mai

Transfert en car jusqu’à Levanto et excursion en bateau vers les Cinque terre. C’est une expérience merveilleuse de voyager le long de la côte des Cinque Terre en bateau. Les villages sont très différents s’ils s’ont vus depuis la mer. Cinque Terre comme cinq villages les pieds dans l’eau avec leurs ports de pêcheurs calfeutrés dans de superbes criques.

Le domaine des Cinqueterre est aujourd’hui reconnu pour son caractère extraordinaire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le paysage est typiquement méditerranéen. Les pins sculptés par la brise s’étirent sur les collines qui tombent à pic dans l’eau.

Ce littoral travaillé par la mer abrite des centaines de petites criques. L’eau est turquoise et les poissons nombreux.

Vendredi 10 mai

Transfert en car vers Porta dei Vacca, promenade à pied vers San Siro, la première cathédrale de la ville, construite avant le IXème siècle.

Visite du Palazzo Balbi-Durazzo devenu plus tard Palais Royal construit à partir de 1625. Il devint propriété de la Maison de Savoie en 1824 et possède une remarquable galerie d’art.

L’église SS Annunziata est la plus riche et la plus grandiose de la ville. Construite au XIIIème siècle, elle reçut sa forme actuelle au début du XVIIème. L’intérieur est un parfait exemple du baroque génois avec sa splendide décoration de fresques, de stucs et d’ors.

Retour à Bxl en début de soirée.

 

Réunion préparatoire le lundi 19 novembre à 14H30 au 84-86 avenue de la Toison d’Or – 1060 Bruxelles – Métro Hôtel des Monnaies

mai 06 2019

Details

Debut: 6 mai 2019
Fin: 10 mai 2019
Prix: à déterminer
Categorie:

Emplacement

Cinque Terre

Italie

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *