Vienne, d’art et d’histoire

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
lucyvienna-652x290

Votre guide Michel Carly vous propose… Vienne d’art et d’histoire

C’est l’année idéale pour visiter Vienne puisque la capitale de l’Autriche fête en 2018 le double centenaire de ses deux peintres les plus célèbres : Gustav Klimt et Egon Schiele.

Visiter Vienne d’une manière originale, c’est vous attendre à des rencontres passionnantes d’art et d’histoire : outre les deux peintres, voici Sissi et les valses, Mozart, Vivaldi et Johann Strauss, la dynastie des Habsbourgs, le panache d’Eugène de Savoie, les fastes colorés du baroque, le sillage prestigieux de Marie-Thérèse, de Marie-Antoinette, de l’impératrice Marie-Louise, les images du film « Le Troisième Homme »…Toute la magie d’une ville qui a gardé sa place primordiale en Europe, du Congrès de Vienne, qui reconstruit l’Europe après les guerres napoléoniennes, jusqu’aux grandes institutions internationales actuelles…

Dim. 10 : Vienne, histoire d’une ville

Vol du matin par Austrian Airlines.

15h : entrons directement dans l’histoire et le prestigieux destin de la ville grâce à la visite commentée par votre guide du Wien Museum : le siège de la ville par les Turcs, les souvenirs de Marie-Thérèse et de Mozart franc-maçon, les guerres napoléoniennes, le Congrès de Vienne, le règne de François-Joseph, les œuvres de la « Vienne 1900 ». Sans oublier le destin ignoré de l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon 1er.

Lundi 11 : La fabuleuse dynastie des Habsbourgs

Le matin : Visite intérieure de la Hofburg, palais impérial et résidence des Habsbourgs : prestigieuse collection d’argenterie des Habsbourgs, émouvant musée consacré à Sissi, appartements impériaux et celui du tsar Alexandre 1er lors du Congrès de Vienne.

L’après-midi : Michel Carly vous emmène sur la Josefsplatz et vous raconte l’incroyable passé historique, musical, cinématographique et même matrimonial de la plus charmante place de la ville.

Dans l’après-midi, découverte de la Bibliothèque Nationale d’Autriche, bibliothèque de la Cour, une des plus importantes du monde avec sa salle d’apparat, une merveille baroque voulue par Charles VI, père de Marie-Thérèse d’Autriche.

Ensuite : visite du prestigieux Musée des Beaux-Arts avec sa collection de Brueghel et de Rubens  commentée par votre guide. Puis visite libre des autres salles. Ne manquez surtout pas les salles récemment réouvertes de la fameuse « Kunstkamer », le fabuleux Trésor des Habsbourgs. Emerveillement total !

Mardi 12 : Vienne en musique : de Mozart à Johann Strauss

Votre guide raconte…

Les années viennoises de Mozart au cours desquelles le musicien acquiert son indépendance. Découverte de la Maison de l’Ordre Teutonique où il loge d’abord à son arrivée à Vienne, et visite de sa maison, où il compose Les Noces de Figaro.

Après le repas, découverte des charmantes anciennes rues où déambulait Mozart avec découverte de ce qui caractérise l’âge d’or de Vienne et de la cathédrale Saint-Etienne: le baroque aux 17e et 18e siècles : la spectaculaire église des Jésuites, achevée en 1705, en est la synthèse la plus éblouissante et la plus effervescente, comme si l’allegro de la symphonie Haffner de Mozart devenait architecture.

En soirée : concert de gala à la Hofburg, dans le Redoutensaal où jouèrent Salieri, Beethoven, Paganini, la dynastie des Strauss… et Mozart. Au programme : Mozart et Strauss par l’Orchestre Hofburg de Vienne.

Mercredi 13 : les secrets de Schönbrunn et de Sissi

Départ en car pour la visite du château de Schönbrunn, résidence d’été des Habsbourgs où vous attendent les souvenirs de Marie-Antoinette, Mozart, Napoléon et surtout Marie-Thérèse d’Autriche, qui le fit réaménager dans les années 1740. Visite du château et promenade dans les jardins.

Ensuite EXCLUSIF ILFAC : départ en car vers la Villa Hermès, lieu secret et intime de l’impératrice Sissi, le « palace de ses rêves », cadeau de son mari l’empereur François-Joseph comme lieu de retraite.

Jeudi 14 : Les enchantements du Belvédère : d’Eugène de Savoie à Gustav Klimt

En matinée, visite du Palais du Belvédère supérieur, exceptionnel palais baroque du prince Eugène de Savoie (1716), lieu témoin de l’Histoire de Vienne, du Siège de la ville par les Turcs et de Marie-Antoinette jusqu’au traité du 15 mai 1955.

Le Belvédère est également célèbre pour ses collections de peintres autrichiens. Le fascinant « Baiser de Klimt » vous y attend…

Nous descendons, en découvrant les jardins du Palais, vers le Belvédère inférieur qui propose, cette année 2018, une exposition exceptionnelle « Klimt n’est pas la fin », avec plus de 80 toiles de Klimt, Schiele, Kokoschka, Moser…

Vendredi 15 : Vienne 1900 : l’art en révolution.

En matinée: visite libre de l’exposition-phare de l’année anniversaire 1918-2018 au  Musée Léopold : « Egon Schiele : Expression et Lyrisme ».

Dans l’après-midi: visite avec votre guide du Pavillon de la Sécession, temple de l’avant-garde érigé en 1898, décryptage par votre guide de la célèbre « Frise de Beethoven » réalisée par Klimt en hommage à la 9e symphonie.

16.00h : Vienne, ville martyre en 1945 : le meilleur témoignage sur cette fin de guerre consiste à lire la longue nouvelle de Graham Greene : La Troisième Homme qui fut d’abord le scénario du film célèbre de 1949 avec Orson Welles. Visite du Musée du « Troisième Homme »

Samedi 16 : Vienne en toute liberté

Temps et déjeuner libres avant le transfert à l’aéroport.

Il est évident que ces magnifiques visites seront mises en parallèles avec les quelques conférences que Michel Carly nous proposera.

Réunion d’information le mardi 7 novembre à 15h.

juin 10 2018

Details

Debut: 10 juin
Fin: 16 juin
Categorie:

Emplacement

Vienna

Vienna, Austria

+ Google Map

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *