En 1965, les architectes René Stapels (Bruxelles) et Pierre Dufau (Paris) reçoivent la mission d’ « imaginer un immeuble résolument contemporain », destiné à accueillir les quelques 2000 employés de La Royale Belge, compagnie d’assurances historique.Â
Ils ont pour terrain de jeu un cadre verdoyant de plusieurs hectares, à la lisière de la Forêt de Soignes, bénéficiant à la fois d’un accès direct à l’autoroute et d’une scénographie paysagère extraordinaire !
Enhardis par ce site exceptionnel, les architectes conçoivent un bâtiment colossal en forme de croix grecque qui semble léviter au-dessus d’un socle carré entièrement vitré. La teinte rouille de la structure en acier et les reflets dorés des vitrages réfléchissants signalent de loin cet objet architectural puissant. Quant à l’intérieur luxueux et moderne, il offre un cadre de travail centré sur le bien-être et l’efficacité.Â
Dans l’impressionnant hall d’entrée, l’auditorium est encerclé des « Piliers Célestes » de Pierre Sabatier. La Royale Belge décroche le statut d’icône internationale de l’architecture d’entreprise.
Les années passent, et avec elle l’abandon du bâtiment…mais l’icône vaut d’être préservée et est fort heureusement inscrite sur la liste de sauvegarde. Elle est entièrement rénovée par trois bureaux d’architectes : Caruso St John Architects, Superstructure Architecture et DDS+. L’aménagement intérieur est lui confié à près de 52 designers belges et internationaux.
Réhabilité en complexe multifonctionnel, le bâtiment emblématique abrite désormais le MIX, un « place to be » géant comprenant un hôtel 4 étoiles, plusieurs restaurants, des espaces de coworking, ainsi qu’un centre de sport et de bien-être très prisé de plus de 5 000 m².
En réintégrant l’édifice dans la vie et le tissu urbain bruxellois, cette réhabilitation a été récompensée en 2024 par le European Heritage / Europa Nostra Award.
