Artistes et dolce vita sur la Côte d’Azur

Chargement Évènements
cote_azur

Séjour d’une semaine dans un même hôtel

Il était temps qu’ILFAC dédie un voyage à l’art au bord de la Grande Bleue car la Méditerranée n’a jamais cessé de séduire et d’attirer les plus grands artistes.

Nous allons musarder pour les rencontrer, mais dans des domaines tous azimuts. 

A Saint-Raphaël, nous commencerons par le 7e art avec le tout nouveau musée personnel de Louis de Funès. Après une traversée du golfe de Saint-Tropez, le double musée de cette ville évoquera pour vous la saga des « Gendarmes » dans la vraie gendarmerie, mais aussi le rôle de ce port devenu mythe artistique des années 1950, avec Sagan, Vadim et Bardot

A Grasse, rien que des délices : la villa-musée et la collection privée Costa vous évoqueront l’artiste du XVIIIe siècle Fragonard, natif de Grasse et qui fut le peintre du plaisir ! Sans oublier la visite de la parfumerie qui porte aujourd’hui son nom. 

Au cours d’une journée complète à Antibes, vous ne rencontrerez que des stars : Nicolas de Staël qui s’y suicide, Sidney Bechet qui s’y marie, Picasso, le dessinateur Peynet et ses « amoureux » qui ont leur propre musée. 

A Villeneuve-Loubet, voici le cuisinier Auguste Escoffier dans sa maison-musée, référence des top-chefs et créateur de la pêche Melba. 

Pas très loin, le musée Suzy Solidor : chanteuse des Années Folles, égérie sulfureuse des lesbiennes, modèle pour pas mal de peintres, elle a même été l’amie de Simenon !  

Au Musée d’Art moderne de Nice, l’art des fifties est représenté par Nicki de Saint-Phalle, Tinguely, Yves Klein… 

Egalement au programme : la Fondation Maeght qui a bénéficié d’un récent « lifting » et, à Beaulieu-sur-Mer, la Villa Kérylos, pur joyau en hommage à la Grèce antique… 

Voyage imaginé et commenté par Michel Carly.

juin 10 2024

Details

Debut: 10 juin
Fin: 16 juin
Categorie:

Emplacement

Côte d’Azur

France

Réunion d’information le vendredi 1er décembre à 14h au 84-86 Avenue de la Toison d’Or à 1060 Bruxelles. Merci de vous y inscrire sur veronique.halpouter@ilfac.be

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: