Redécouverte de Bordeaux l’élégante

Chargement Évènements
bordeaux

Cette ville a été plébiscitée par nombre d’entre vous. C’est la raison pour laquelle, ILFAC avec Sylvie ESTEVE vous propose de vous y rendre en mai 2024.

Abritée dans le fond de la Gironde, Bordeaux aligne ses façades en pierre de taille, vestiges des temps glorieux. À partir de la Renaissance, elle a concurrencé Nantes dans le commerce triangulaire. C’est le premier âge d’or. Les archevêques, les intendants et les gouverneurs installés par le roi, embellissent la ville, assèchent les faubourgs marécageux et insalubres et aménagent les anciens remparts. En 1585, Michel de Montaigne en devient le Maire. La ville est réputée pour son pastel de la Garonne.  La prospérité bordelaise se traduit par l’ampleur et la richesse de ses monuments. Les commerces du vin, du sucre, mais aussi des esclaves assurent à son port sa seconde période apogée aux 17e et 18e siècles. La ville se couvre de monuments prestigieux :  jardins publics, places, ensembles architecturaux inspirés de Versailles, quais, statues… Avec des esprits brillants comme Montesquieu, Bordeaux devient l’une des capitales européennes des Lumières. Aujourd’hui, la restauration a rendu à la ville son lustre d’antan. Pour celui qui n’a pas revu cette ville depuis un certain nombre d’années, elle est méconnaissable. Pour notre plus grand émerveillement !

Jour 1

Arrivée à Bordeaux vers midi. ( Voyage aller en avion et retour en train sous réserve d’horaire)

Déjeuner à la Brasserie Le Clémenceau.

L’après-midi sera consacrée à la découverte du centre ville, complètement transformé suite aux travaux de réaménagements. Nous nous promènerons dans la rue des Trois Conils, la rue des Remparts, la rue de la Porte Dijeaux… ainsi qu’à l’extérieur du Palais Rohan, la visite de  la Cathédrale Saint André et la Tour Pey-Berland (ext). Une halte est prévue au Palais de Justice réalisé par Richard Rogers. (Visite intérieur soumise aux aléas des procès).

Nous traverserons également le quartier de ruelles et hôtels particuliers où Mauriac passa son enfance.

Installation pour la durée du séjour dans notre hôtel.

Dîner  libre.

Jour 2

La matinée sera consacrée à une promenade qui nous conduira de l’ancien quartier médiéval, aux rues aux noms évocateurs, rue Pont de La Mousque, des Argentiers, place du Palais etc … à la vaste Place des Quinconces, ornée de la grande fontaine «Monument aux Girondins et à la République», édifiée entre 1894 et 1902, chargée de symboles. Cela permettra l’évocation des transformations de la ville du Moyen-Âge au XIXe siècle.

Déjeuner Aux Terrasses St Pierre.

L’après-midi découverte, extérieure  du très beau théâtre, le  » Grand Théâtre », un des rares théâtre du XVIIIe siècle existant encore.

Promenade dans le Triangle d’Or qui était celui des couvents, remanié au XVIIIe avec un plan maçonnique. Le cours de l’Intendance et ses immeubles de prestige, l’ensemble, suite aux réaménagement, est devenu le quartier du luxe à Bordeaux.

Dîner libre.

Jour 3 – Journée en extérieur de la ville en car.

A la découverte de Saint Emilion : visite de la collégiale et son cloître, la grotte du moine Emilion, la chapelle de la Trinité, les catacombes et l’église monolithique, avec une guide locale.

 Déjeuner  à St Emilion.

L’après-midi, petite promenade en train dans le vignoble.

En car jusqu’au Château La Rivière, Grand Cru Classé St Emilion visite et dégustation.

En fin d’après-midi retour à Bordeaux.

Dîner libre.

Jour 4 

Bordeaux a connu une rénovation stupéfiante qui en a modifié, positivement, la qualité de  vie. Parmi les aménagements les plus importants, le tram et les quais, surtout de la Mairie aux Chartrons, les quartiers connaissant une résurrection exemplaire ! Notre promenade du jour nous conduira du cours Xavier Arnozan,  aux anciens entrepôts Lâiné , qui abrite actuellement le musée d’Art Contemporain, et de l’ancienne Bourse Maritime jusqu’à l’Hôtel de Fenwick. Nous atteindrons les quais et le quartier des Chartrons. Et nous terminerons par la découverte de La Cité du Vin, bâtiment aux formes étonnantes en visite libre.

Déjeuner au restaurant Le Gabriel.

L’après-midi, visite guidée par un guide local du Monument aux Girondins et de ses soubassements.

Fin des visites vers 16h15. Temps libre avec de multiples possibilités avec la carte Citypass.

Dîner libre.

Jour 5 – Départ à  9h15, pour parcourir des lieux excentrés. 

La matinée sera consacrée à la mutation de la ville, de la rive gauche à la rive droite.

Nous nous rendrons dans le quartier des anciens entrepôts et usines qui ont fait l’économie de la ville au XXe siècle. Celui-ci a subi une transformation radicale en devenant un quartier de logements, certains réalisés dans d’anciens entrepôts.  Nous  parcourrons aussi la rive droite de la Garonne qui a bien changé. Découverte du nouveau Jardin Botanique ainsi que des ensembles résidentiels qui viennent d’être terminés ! Le Bordeaux du XXIe siècle s’élabore ici de part et d’autre de la Garonne !

Nous bénéficierons, alors, d’un beau panorama sur l’ensemble architectural de la rive gauche, tout simplement magnifique.

Avant notre transfert vers la gare, nous vous emmènerons aussi sur les Boulevards  de la ville, le Centre Mériadeck.

Un panier repas de chez Gustave-Resto vous sera distribué pour le déjeuner dans le train.

mai 13 2024

Details

Debut: 13 mai
Fin: 17 mai
Categorie:

Emplacement

Bordeaux

France

De plus amples renseignements seront disponibles dès fin octobre / début novembre.
N’hésitez pas à nous contacter si ce voyage vous intéresse.

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: