Hambourg, métropole portuaire et culturelle

Chargement Évènements
hambourg

Nichée sur les rives de l’Elbe, cette métropole, la deuxième plus grande d’Allemagne, fait découvrir au visiteur un univers maritime où l’architecture des XXe et XXIe siècles est à l‘honneur, et dont la scène artistique et musicale est plus que présente. L’exposition rétrospective sur le peintre romantique Caspar Friedrich est l’occasion de vous emmener découvrir cette ville. Une occasion également de se rendre à la très renommée Elbphilharmonie afin d’y entendre la 5e symphonie de Bruckner, autre figure majeure du romantisme allemand. 

Hambourg, ville hanséatique 

Hambourg a une histoire intrinsèquement liée à son port, mentionné déjà au 9e siècle. Le développement de la ville au Moyen-âge a reçu un boost indéniable suite à la création, avec Lübeck, d’un contrat qui donnera naissance à la Hanse. Pourtant, peu de traces subsistent de cette riche cité marchande médiévale. En 1943, la ville est une cible de premier choix dans le combat contre le troisième Reich, et subit une destruction presque totale. Cependant, le dynamique de son port n’a jamais cessé d’exister, devenant aujourd’hui le premier port du pays. Parmi les vestiges du XIXe siècle, la Speicherstadt, un ensemble remarquable d’entrepôts en briques rouges construit au XIXe siècle, est classé à l’UNESCO. 

Hambourg s’est reconstruite petit à petit et poursuit sa mue avec la réhabilitation du quartier des docks, un chantier pharaonique, au budget titanesque.

Hafen City, le nouveau quartier qui agrandit la ville sur les bords de la rivière Elbe, est l’un des plus gros projets de développement urbain européen.

C’est aussi le terrain de jeu des grands architectes comme Zaha Hadid qui construit un pont promenade, Rem Koolhaas et le musée des sciences, ou encore les suisses Herzog et de Meuron.

L’Elbphilharmonie 

Inaugurée en 2017 et figure de proue du vaste plan de revitalisation du vieux port, la philharmonie de l’Elbe fait désormais partie de la skyline et de l’identité visuelle de la ville . Le toit du bâtiment évoque une immense vague. Elle a su se positionner parmi les plus grandes et les plus performantes salles conçues pour la musique symphonique. La 5e de Bruckner, gigantesque fresque sonore, y sera interprétée par l’orchestre philharmonique de la ville de Hambourg lors de notre soirée dans cette incroyable salle de concert !

Cette visite privative exceptionnelle vaut déjà le déplacement.

Caspar David Friedrich, l’art pour une nouvelle ère 

À l’occasion de ce qui aurait été le 250e anniversaire de Caspar David Friedrich (né en 1774 à Greifswald – mort en 1840 à Dresde), la Hamburger Kunsthalle présente l’exposition anniversaire Caspar David Friedrich. L’art pour une nouvelle ère. L’exposition la plus complète depuis de nombreuses années consacrée à l’artiste le plus important du romantisme allemand. Friedrich travaille le genre du paysage tout en illustrant la nouvelle relation entre l’homme et la nature, et la manière dont l’homme se comporte avec son environnement. Une thématique qui se veut toujours actuelle à l’heure du changement climatique.

Programme du séjour 

  • Dimanche 3 mars : Départ en ICE à 8h25 de Bruxelles Midi, arrivée à 15h14 à Hambourg. Premier tour de ville de Hambourg. 
  • Lundi 4 mars : Tour de ville dans le quartier de la Speicherstadt et visite guidée de l’Elbphilharmonie, puis repas libre. Tour en bateau dans le port, retour à l’hôtel puis concert à l’Elbphilharmonie. 
  • Mardi 5 mars : Visite guidée de l’exposition Friedrich à la Kunsthalle, temps de midi libre et visite guidée de l’exposition permanente. Visite guidée du musée des Arts et métiers. 
  • Mercredi 6 mars : Visite guidée du musée de l’histoire de Hambourg, temps de midi libre, puis retour en train ICE et Eurostar. Arrivée prévue à Bruxelles à 20h35.

Nous séjournerons à l’ Intercity Hotel Hamburg Hauptbahnhof.

L’IntercityHotel Hamburg-Hauptbahnhof, avec 155 chambres d’hôtel et 5 salles de réunion, est le point de départ idéal pour des voyages culturels et des explorations de la ville dans et autour de Hambourg. Situé à côté de la gare principale, l’hôtel garantit, entre autres, des distances courtes vers la ville, y compris tous ses commerces, sports et divertissements.

Nous avons opté pour le train pour un plus grand confort de voyage et pour les horaires qui nous permettent déjà une visite le 1er jour.

mars 03 2024

Details

Debut: 3 mars 2024
Fin: 6 mars 2024
Prix: 1395€
Categorie:

Emplacement

Hambourg

Allemagne

Le prix comprend les trajets en Eurostar AR, les nuitées à l’IntercityHaupbanhof, toutes les entrées et les visites guidées, l’accompagnement du guide historien de l’art de chez Art&Fact, la visite privative de la Philarmonie, et le concert en 1ère catégorie.

Départ en train ICE à 8h25 de Bruxelles Midi.

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: