Josef Hoffmann – Sous le charme de la beauté

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
Josef-Hoffmann

En octobre 1955, l’architecte et designer viennois Josef Hoffmann (1870-1956) se rend à Bruxelles à l’occasion du 50e anniversaire de la maison Stoclet, projet qui deviendra connu sous le nom de « palais Stoclet » et marquera un tournant dans sa vie et sa carrière. 

Le mythe entourant ce bâtiment et la culture du produit ayant émergé du savoir-faire du Wiener Werkstätte (Atelier viennois) influencent encore aujourd’hui l’étude de son œuvre. Pour la première fois en Belgique, l’exposition JOSEF HOFFMANN – Sous le charme de la beauté a pour ambition de présenter de manière plus complète le travail de l’artiste autrichien et son évolution au cours de ses six décennies d’activité. 

La beauté intemporelle des créations de Hoffmann démontre sa pertinence non seulement en tant que figure historique, mais aussi en tant que source d’inspiration pour différentes générations d’étudiants, que ce soit à l’École des arts appliqués de Vienne ou ailleurs, ce qui fait de lui une référence internationale pour les pratiques postmodernes. Cette rétrospective, la première consacrée à Hoffmann à Bruxelles, vise à offrir une analyse plus approfondie des idéaux de l’artiste et de leur évolution, à la fois en raison et indépendamment des diverses circonstances idéologiques et sociales dans lesquelles ils ont pris forme. L’exposition présente un éventail d’œuvres connues ainsi que plusieurs pièces rares provenant de collections privées. Le récit est émaillé de détails biographiques et de nouvelles analyses d’aspects précédemment négligés permettant d’approfondir notre compréhension de cette figure centrale du design moderne.

L’exposition JOSEF HOFFMANN – Sous le charme de la beauté qui se tiendra au Musée Art & Histoire sera une occasion unique de découvrir un artiste qui considérait la beauté comme un élément essentiel à la transformation individuelle et sociale.

L’exposition est l’un des principaux événements de l’année de l’Art nouveau 2023 à Bruxelles.

mars 08 2024

Details

Date: 8 mars
Horaire: 14:30 - 17:00
Prix: 26€
Categorie:

Emplacement

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

rue de la Régence 3
Bruxelles, 1000 Belgique

+ Google Map

Le prix comprend l’entrée et la visite guidée par Karin Debbaut et l’accompagnement ILFAC.

Rdv à 14h20 dans le hall d’entrée du Cinquantenaire - Musées Royaux d’Art et d’Histoire.

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: