I Love Japan & Trinkhall Museum

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
japan

Au travers de cette exposition immersive, nous partirons à la découverte du pays du soleil levant ! Après l’Égypte de Toutankhamon, la France de Napoléon, c’est au tour du Japon d’être mis à l’honneur à la gare des Guillemins, à Liège.

 » I Love Japan : ce sont les 1.001 facettes du Japon  » ! C’est une invitation à la découverte des différents visages de ce pays riche d’une culture empreinte de traditions ancestrales qui résonnent encore aujourd’hui. De la gastronomie à la religion, en passant par Tokyo, Godzilla et les mangas, vous plongez dans un parcours immersif qui balaie l’archipel nippon dans ses moindres recoins.

L’exposition « I love Japan » vous emmène méditer dans un jardin zen et vous invite sur le chemin de Torii à la rencontre de Bouddha. Les Torii sont des portails délimitant la frontière entre le monde profane et l’espace sacré du sanctuaire, ce sont des symboles particulièrement caractéristiques du religieux au Japon. Vous découvrirez l’origine des Geishas et des légendaires Samouraïs !

De l’art pictural, aux origamis et de l’art de la table, aux tatouages, laissez-vous charmer par les richesses artistiques de ce pays. Vous pourrez visiter une véritable ruelle japonaise et admirer la sobriété de la décoration intérieure d’une maison typique.

Nous ne raterons sous aucun prétexte l’espace dédié à la culture japonaise populaire et au monde moderne bourdonnant : le cinéma, les dessins animés, les mangas, les jeux vidéos…

Tout est mis en scène pour plonger le public dans la culture du pays du soleil levant. Couvrant plus de 1.500 m² d’exposition et animée par une scénographie aux décors immersifs, « I love Japan » est l’une des plus grandes expositions qui ait jamais été consacrées à la culture japonaise en Belgique.

Nous serons guidés par Edith Culot, du Centre d’Études Japonaises de l’ULiège.

Un lunch sera pris au Grand Café de la Gare.

L’après-midi, nous mènera au Thrinkhall museum. Implanté dans le parc d’Avroy, le Trinkhall Museum prend la relève du MADmusée. Dans une nouvelle enveloppe semi-translucide, l’ancien bâtiment des années 1960 est préservé et sert désormais d’écrin pour la collection d’art du Créham. Constituée à la base d’oeuvres créées par des personnes porteuses d’un handicap mental dans un contexte d’atelier, elle s’est ouverte à l’art brut, à l’art outsider, belge mais aussi international. La deuxième saison du Trinkhall « Des lieux pour exister » examine la vaste problématique des lieux. C’est l’occasion de réfléchir cette notion en toutes ses dimensions, qu’elles soient philosophiques, historiques, anthropologiques, voire sociologiques.

Cette journée se fera en train étant donné la localisation des 2 lieux visités.

juin 07 2022

Details

Date: 7 juin
Prix: 85€
Categorie: ,

Le prix comprend les entrées et les visites guidées du programme ci-dessus, le lunch et l’accompagnement ILFAC. Le train sera à la charge de chacun.

Départ en train à 9h de la gare Centrale.
(billet de train à charge de chacun).

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: