Le namurois en ses couleurs d’automne

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
Ilfac - namurois

LA BELGIQUE DANS TOUS SES « ÉTATS « 
Voici la première partie de la trilogie de petits séjours à la (re)découverte de nos régions au charme et aux beautés indéfinissables que l’ILFAC et le Cercle Jean Rey vous proposent.

Excrusion en compagnie de SYLVIE ESTÈVE

Quelques jours dans les méandres de la Meuse, de Namur aux rives d’Hastière, dans les couleurs chaudes de l’automne, rien de tel pour aborder agréablement cette saison ! Notre périple nous permettra de visiter Namur, avec le trésor d’Hugo d’Oignies, le musée Rops et son exposition temporaire ‘Adjugé’ consacrée au marché de l’art de 1850 à 1900, l’église St Loup. Balade dans les rues et ruelles de cette belle ville seront au programme de la première journée.. Découvertes des transformations sur le Grognon, la Citadelle, la nouvelle passerelle ! Mais aussi, suivre
le cours de la Meuse, s’émerveiller de ses rives, se promener dans les ruelles de Waulsort, sur l’Ile, habituellement inaccessible, d’Androssart face à notre hôtel Les Sorbiers qui nous accueillera dans son cadre magnifique pour deux nuits ! Découvrir les joyaux tels le Château de Vêves et Notre de Dame de Foy, le château de Freyr ….

Jour 1 | Mardi 27 octobre

  • Départ à 8h30 de la rue de Loxum.
  • Journée à Namur – Visite par Sylvie Estève du trésor d’Hugo d’Oignies.
  • Déjeuner en groupe chez François. Ce repas sera suivi d’une balade guidée dans Namur – fin d’après-midi, route vers Hastière par le chemin des écoliers.
  • Installation, logement et dîner dans le superbe Hôtel Les Sorbiers.sorbiers

Jour 2 | Mercredi 28 octobre

  • Promenade guidée par un guide nature spécialisé sur l’île d’Androssart ou découverte du domaine d’Hastière.
  • Déjeuner à l’Auberge de la Lesse à proximité immédiate de Vêves.
  • L’après-midi nous emmènera à Vêves où nous aurons une visite guidée (guide local) du Château. Avec ses magnifiques tours et ses belles boiseries, le Château de Vêves semble tout droit sorti d’un conte de fée. Il est considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique, patrimoine exceptionnel de Wallonie. Perché sur un piton rocheux, il est composé de cinq admirables tours ainsi que d’une remarquable galerie à colombage (XVIe siècle).
    chateau veves ilfac
  • Nous poursuivrons avec Sylvie Estève par la visite de l’église Notre Dame de Foy dont L’élément le plus remarquable de l’édifice est son célèbre plafond à caissons constitué de 145 panneaux peints à l’huile représentant des scènes de la vie de Marie et des portraits de saints. Ce plafond est l’oeuvre des frères Stilmant de Dinant et du peintre Guillaume Goblet. A l’intérieur, outre le célèbre plafond, on remarquera la petite statue «miraculeuse» à gauche de l’autel, divers tableaux dont ceux de la Vierge et de saint Joseph. Pour la petite histoire, le général de Gaulle y portait une dévotion particulière !
  • Dîner et logement aux Sorbiers.

Jour 3 | Jeudi 29 octobre

  • Après le petit déjeuner et par une route bucolique, nous rejoindrons Waulsort. Sylvie Estève nous emmènera en balade dans les petites ruelles pleines de charme à la découverte de ce merveilleux petit village. Une courbe harmonieuse des eaux fait de cette terre offerte au soleil une presqu’île de douceur : c’est Waulsort, avec son port de plaisance et son passeur d’eau, le dernier en fonction sur la Meuse.  Egalement remarquables : son église Romane, les ruines du château Thierry, l’ancienne abbaye bénédictine et ses nombreux points de vue qui offrent des panoramas grandioses sur la vallée de la Meuse.
  • La matinée sera aussi consacrée à la visite du Château de Freyr.
    chateau-freyr
    A Hastière, le Château de Freyr-sur-Meuse de style Renaissance, entouré de magnifiques jardins, est classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Le site, bordé par la Meuse, est niché dans un magnifique cadre vallonné. Entre Waulsort et Dinant, au bord de la Meuse, ce château fut construit sur les ruines d’un ancien château fort détruit en 1554. D’abord manoir de style Renaissance, le bâtiment fut ensuite
    agrandi et modifié aux XVIIe et XVIIIe siècles. Cette ancienne résidence d’été des Ducs de Beaufort-Spontin abrite un intérieur raffiné et cosmopolite. Ses salons harmonieux ont été meublés et décorés par les 20 générations qui ont habité les lieux. Les superbes jardins classiques du château sont classés patrimoine exceptionnel Parcs & Jardins en Wallonie. Ils ont été inspirés par le travail du jardinier Le Nôtre, qui a notamment oeuvré à Versailles pour Louis XIV. Leur particularité ? Des orangers tricentenaires. Nous nous perdrons dans un labyrinthe de charmilles ou rêvasserons au pied du charmant Trianon. La beauté organisée du jardin offre un magnifique contraste avec celle des versants boisés et des rochers alentours.
  • Nous déjeunerons au restaurant de la Citadelle de Dinant. Cet endroit agréable situé au pied du téléphérique propose une cuisine raffinée, inventive et de qualité. Une cuisine d’inspiration belge et française riche en saveurs.
  • L’après-midi, un téléphérique nous mènera à la Citadelle de Dinant et nous nous arrêterons aussi à la Collégiale. (Commentaires de Sylvie Estève)
  • Ce petit périple se terminera en beauté par la découverte de la Brasserie Caracole, une véritable brasserie belge artisanale et pittoresque. Musée vivant de la bière artisanale par excellence, le brassage se fait encore à l’ancienne, dans des anciennes cuves en cuivre, chauffées au feu de bois. Une dégustation nous réunira dans un dernier moment de festivité !
  • Retour à Bruxelles en fin de journée.
octobre 27 2020

Details

Debut: 27 octobre
Fin: 29 octobre
Prix: 730€
Categorie:

Emplacement

Namur

Namur Belgique

Le prix inclus la pension complète.
Le prix comprend le car, 2 nuits aux Sorbiers en demi-pension et toutes les visites reprises au programme
; la guide conférencière SYLVIE ESTEVE. Tous les déjeuners.
Ne comprend pas les boissons. Un forfait vous sera demandé dans le car pour tous les repas et ceci afin de gagner du temps dans les restaurants.
Supplément Single 70€.


Départ à 8h30 de la Rue de Loxum.
Delta sur demande

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email: