Les villas et jardins du Latium

Chargement Évènements
775753

A l’ombre bleue des cyprès, les jardins du Latium ne sont pas de simples décors végétaux mais des chefs d’œuvre de verdure, de roche et d’eau, sublimant l’architecture des palais et des paysages qui les entourent.

Durant la Renaissance italienne, la transformation de l’art des jardins s’effectua sans renoncer aux thèmes médiévaux qui usaient de pelouses, de treilles, de charmilles et de fontaines ornées de statues.

La composition s’opère toutefois dans des ensembles plus vastes, étagés en terrasses et s’ouvrant sur de larges prospectives qui encadrent et mettent en valeur le paysage environnant. Un mode de composition que l’on retrouve dans la peinture de la Renaissance italienne.

Le Château Orsini-Odescalchi, le Palais Farnèse de Caprarola, le Parc des Monstres de Bomarzo, la Villa Lante, la Villa d’Este, la Villa d’Hadrien et leurs sublimes jardins seront quelques étapes de notre échappée belle dans la campagne romaine, sur les traces d’un certain art de vivre qui ne s’épanouit jamais mieux qu’au printemps.

Nous visiterons également la ville de Viterbo, restée telle qu’elle était il y a 700 ans, le Musée National Etrusque à Tarquinia, vrai chef-d’œuvre de la Renaissance.

Au programme aussi le célèbre « Jardins des tarots » de Niki de Saint Phalle à Capalbio, immense jardin privé où sont représentées les 22 arcanes majeures du tarot sous formes de sculptures géantes ainsi que le Parc des Monstres à Bormazo, un des lieux les plus étranges d’Italie : On le doit au prince Corrado Orsini qui fit sculpter à même la pierre qui affleurait d’étranges figures ( nymphes, dragons, animaux chimériques…)

Notre arrêt à Tuscania nous permettra de découvrir de belles églises telles que la somptueuse Basilique de San Pietro d’époque romane et l’église Santa Maria Maggiore.

Un déjeuner sera également prévu dans un agriturismo avec dégustations de produits typiques.


Ce voyage sera guidé par KARIN DEBBAUT, notre spécialiste de l’Italie !

Une réunion d’information est prévue le mardi 14 novembre à 15h.

Le dossier de présentation du voyage sera disponible sur demande à partir de cette date.

mai 02 2018

Details

Debut: 2 mai
Fin: 6 mai
Categorie:

Emplacement

Latium

Italie

+ Google Map

Organisateur

Véronique Halpouter
Téléphone: 02.500.50.95
Email:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *